Toujours moins d’automobilistes sur les routes depuis le début de la pandémie

Le trafic routier dans les agglomérations françaises a tendance à se rapprocher de son niveau normal d'il y a un an, avant le premier confinement. Mais, il demeure toutefois encore en retrait dans beaucoup de grandes villes, à commencer par Paris, où les habitants préfèrent rester chez eux ou prendre leur vélo plutôt que se déplacer en voiture.
Toujours moins d’automobilistes sur les routes depuis le début de la pandémie
©beboy / Shutterstock

Selon les données collectées (de manière anonyme) par Waze, la plupart des grandes villes affichent une circulation un peu moins dense qu’en février 2020, dernière époque de référence pour un trafic dit « normal ». A la date du lundi 8 mars 2021, il y a des différences notables entre les villes, de Toulouse (-3%) à Paris (-14%). Seuls les Marseillais semblent rouler davantage qu’avant la crise (+18%), une tendance qui se vérifie d’ailleurs les autres jours de la semaine.

Il y a un an, la France entrait dans une première phase de confinement avec comme conséquence, une spectaculaire baisse de la circulation automobile. Selon Waze, la distance moyenne parcourue par les Français a alors brutalement été réduite à néant ou presque durant le premier confinement par rapport au mois précédent, avec des baisses de circulation de l’ordre de 92% à Paris ou encore de 93% à Toulouse, à Lille et à Lyon. Dès la fin du confinement, et plus encore durant les vacances d’été, plusieurs pics de circulation ont alors été observés.

Lors du deuxième confinement, en novembre, la baisse de circulation a été moins importante, avec des baisses de l’ordre de 30% (Marseille) à 50% (Lille) selon les cas.

A noter que toutes ces statistiques sont disponibles en ligne sur la page Web de Waze dédiée à la Covid-19 mise en place par Waze il y a précisément un an. Il est possible d’y retrouver l’évolution du nombre de kilomètres parcourus sur les 12 derniers mois, dans 130 villes de 40 pays. Pour rappel, elle permet aussi aux autorités de partager leurs dernières informations, à communiquer sur l’emplacement de nouveaux centres de test ou encore la distribution de nourriture d’urgence, à l’aide d’un simple formulaire.

Aujourd’hui, Waze revendique plus de 14 millions d’utilisateurs rien qu’en France.

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