Stationner sa voiture au soleil : attention aux risques

Garer sa voiture au soleil n’est pas sans conséquences, à la fois pour le véhicule et pour ses usagers. Quels sont les effets du soleil sur votre voiture ? Les mythes tenaces sur le sujet ? Quelles sont les protections vraiment efficaces ? ViaMichelin vous dit tout.
Stationner sa voiture au soleil : attention aux risques
©yourtimetoshine/iStock

Pourquoi les voitures chauffent-elles rapidement au soleil ?

Les voitures sont constituées principalement d’acier et d’aluminium, des matériaux qui absorbent beaucoup l’énergie solaire et la transforment en chaleur. Plus le temps d’exposition est long, plus la température monte, pour atteindre jusqu’à 80 °C.

Côté vitrage, le verre des pare-brise modernes filtre une partie du rayonnement : 5 % des rayons sont réfléchis, le verre en absorbe 25 %, les 70 % restants pénètrent dans l’habitacle.

Bon à savoir : les mythes

La différence liée à la teinte est minime. Si les voitures sombres chauffent plus vite sur les 20 premières minutes, la température devient sensiblement la même pour les voitures claires après une longue exposition.

Laisser les fenêtres entrouvertes n’a pas non plus d’impact significatif. Des tests montrent une différence de seulement 2 °C au bout de 30 minutes. Laisser un enfant ou un animal de compagnie dans une voiture stationnée au soleil, même en laissant les fenêtres entrouvertes, représente donc un réel danger.

Quels sont les effets de la chaleur sur l’extérieur du véhicule ?

Les voitures sont fabriquées avec des matériaux résistants. Les répercussions du soleil n’ont donc des conséquences que sur le long terme :

  • Peinture : les UV ont un impact sur la décoloration et l’écaillement de la peinture, mais seulement au bout de plusieurs années, souvent en lien avec d’autres facteurs (mauvais entretien, fientes, résine d’arbre…).
  • Caoutchouc : une exposition longue aux UV peut assécher le caoutchouc, qui va alors se contracter, perdre ses propriétés protectrices et parfois devenir friable. Cela concerne notamment les joints des portes, les balais d’essuie-glace et les pneus.
  • Moteur : la chaleur peut affecter les différents liquides ainsi que des pièces souples comme les courroies et les durites, ce qui peut causer une usure prématurée du moteur ou des baisses de performances.

Quels sont les effets de la chaleur sur l’intérieur de la voiture ?

Dans l’espace confiné de l’habitacle, la température monte de 1 degré par minute jusqu’à une stabilisation autour de 70 °C dans l’air et de 80 °C au niveau du tableau de bord, du volant et des sièges : les risques de brûlure sont réels.

Côté esthétique, des expositions longues et prolongées auront pour conséquence de blanchir les plastiques.

Bon à savoir : Pour les véhicules électriques, la chaleur a un double effet négatif sur les batteries. À partir de 40 °C, les modèles dont le refroidissement de la batterie se fait par air peuvent perdre près de 20 % d’autonomie. La chaleur induit aussi l’utilisation de la climatisation, réduisant encore l’autonomie.

Y a-t-il des risques d’incendie de la voiture à cause du soleil ?

Les véhicules thermiques modernes, avec leurs réservoirs sécurisés, ne présentent aucun risque. Le danger provient plutôt des objets laissés dans l’habitacle. Par exemple, en traversant un liquide (bouteille d’eau…), les rayons du soleil vont se réfléchir sur une moquette ou sur un siège et peuvent ainsi faire fondre la matière.

Comment protéger sa voiture du soleil ?

Il existe plusieurs techniques de protection :

  • Stationnez votre voiture dans un garage ou un parking couvert ou, à défaut, observez le parcours du soleil pour anticiper une place à l’ombre.
  • Utilisez un pare-soleil : vous réduirez la température de 10 °C dans l’habitacle (40 °C sur le tableau de bord).
  • Mettez les sièges auto enfants dans le coffre.
  • Placez un tissu sur les boucles des ceintures.
  • Installez un pare-brise athermique, qui réfléchit une partie du rayonnement reçu (attention, a contrario, l’efficacité des vitres teintées ou des films solaires est très variable et souvent peu concluante).

Usure des éléments en caoutchouc, brûlure, altération des performances du moteur : les risques liés au soleil sur votre véhicule ne sont pas anodins. Avec quelques précautions, comme utiliser un pare-soleil et vous garer à l’ombre, vous pouvez les réduire considérablement.

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