menu icon

ViaMichelin Le Mag

Road trip autour d’Amsterdam, entre la Hollande et l'Utrecht

Road trip autour d’Amsterdam, entre la Hollande et l’Utrecht

hero image

©neirfy/Getty Images Plus

Des villes à canaux de la Hollande aux provinces de Gueldre et d'Utrecht, voici les étapes incontournables d'un road trip autour d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

D’Amsterdam à La Haye, les canaux et champs fleuris de la Hollande

D’une étourdissante vitalité, Amsterdam est un formidable point de départ pour explorer les Pays-Bas. Les passionnants Rijksmuseum et musée Van Gogh, le Bloemenmarkt (marché aux fleurs), le verdoyant Begijnhof (Béguinage), les quartiers historiques de Jordaan et Nieuwe Zijde… La ville est riche en musées et bonnes adresses : consacrez-lui au moins deux jours !

 

Faites un crochet par Haarlem, à l’ouest d’Amsterdam. Cette ville portuaire a conservé tout son caractère avec ses vieux canaux bordés de monuments anciens. Prenez ensuite la direction de La Haye, dont le centre historique regroupe façades anciennes, boutiques chics et musées d’exception dans un mouchoir de poche. En chemin, sur la N206, vous longerez les champs de tulipes, symboles des Pays-Bas. Au printemps, faites étape au parc de Keukenhof, vitrine de l’horticulture néerlandaise : c’est la meilleure période pour admirer la floraison de la célèbre fleur à bulbe.

Delft et Rotterdam, les belles Hollandaises

À 15 km de La Haye, Delft est la cité natale du peintre Vermeer et l’un des plus beaux endroits des Pays-Bas. Parcourue de délicieux canaux aux quais ombragés, la paisible bourgade déroule ses maisons à pignons, ses placettes et ses marchés.

 

Changement d’ambiance dans la ville de Rotterdam, à 15 km de là : dans le plus grand port d’Europe, pas de maisons à pignon en bord de canal, mais une audacieuse architecture d’avant-garde, un passionnant musée maritime et une ambiance jeune et dynamique qui ne manquera pas de vous faire vibrer. À la sortie de la ville, arrêtez-vous pour une pause photo au pied des 19 moulins de Kinderdijk, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, fièrement dressés au bord des canaux.

D’Utrecht à Het Loo, les trésors naturels et culturels de la campagne néerlandaise

Passé Utrecht, dont les adorables ruelles semblent tout droit sorties du Moyen Âge, les petites routes sillonnent un ravissant paysage de campagne jusqu’au parc national de Hoge-Veluwe. Sur place, garez la voiture et filez sur l’un des vélos mis gratuitement à disposition à l’entrée du parc. Des lacs, des forêts de feuillus, des tourbières, des étangs et des champs de bruyère à perte de vue… Un vrai coup de cœur !

 

Dernière étape avant de rejoindre la capitale néerlandaise : le majestueux musée-palais Het Loo, résidence d’été de la famille royale entourée de somptueux jardins. Prévoyez une demi-journée pour admirer les façades baroques de l’édifice, visiter les appartements royaux et déambuler dans ses jardins.

 

Sur le chemin du retour, faites un détour par la charmante ville médiévale d’Amersfoort, avant de reprendre la route pour la bouillonnante Amsterdam.

Conseil n°1

Prévoyez 8 à 10 jours pour profiter pleinement de cette boucle de 360 km au départ d’Amsterdam.

Conseil n°2

Dans la capitale néerlandaise, préférez les transports en commun ou le vélo à la voiture.