Rénover sa carrosserie : mode d’emploi

Votre voiture commence à présenter des signes de vieillissement au niveau de la peinture et des plastiques ? Il est peut-être temps d'envisager une rénovation de la carrosserie. Il existe sur le marché un grand nombre de produits spécifiques. Voici lesquels privilégier et comment s'en servir.
Rénover sa carrosserie : mode d’emploi
©pakorn sungkapukdee/iStock

Quelles sont les causes de la détérioration de la peinture et des plastiques ?

La peinture d’une carrosserie de voiture a tendance à se ternir pour deux raisons :

  • L’oxydation en surface matifie la peinture, mais ne change généralement pas sa couleur d’origine.
  • Le rayonnement UV cause une décoloration et un éclaircissement des couleurs à la longue. Le rouge finit ainsi par tirer sur le rose, le bleu foncé devient plus clair, etc.

Pour remédier à ce problème, il est tout à fait possible d’intervenir sur sa voiture chez soi afin de lui redonner une nouvelle jeunesse. Le tout est d’utiliser les bons produits et de suivre différentes étapes.

Rénover sa carrosserie : les différentes étapes

Étape 1 : Le lavage

Commencez par laver votre voiture afin d’éliminer toutes les taches. Vous pouvez pour cela utiliser un nettoyeur haute pression pour un lavage en profondeur. Sachez que le liquide vaisselle donne de très bons résultats grâce à ses propriétés détergentes et dégraissantes, que ce soit sur la peinture ou les plastiques.

Ensuite, n’hésitez pas à utiliser une gomme de décontamination (ou Clay), un produit à base d’argile qui permet d’éliminer toutes les impuretés et d’obtenir une carrosserie propre et lisse.

Étape 2 : Les plastiques

Avec le temps, les plastiques ont également tendance à se décolorer. Pour leur redonner leur bel aspect d’origine, il existe des produits rénovateurs qui s’appliquent au pinceau. Vous devrez ensuite passer un coup d’éponge pour enlever le surplus et laisser sécher durant 24 heures.

Étape 3 : Le polish

On trouve plusieurs types de polish mais leur but est le même : éliminer une fine couche de vernis grâce à leurs propriétés abrasives afin de lisser la peinture et d’enlever tout ce qui est incrusté à l’intérieur.

Appliquez toujours votre polish à l’ombre et lorsque la température est modérée. Pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin de chiffons en microfibre, d’une polisseuse électrique ou de tampons en coton.

Le produit va laisser une pellicule blanche sur votre carrosserie. Laissez-la sécher durant quelques minutes (référez-vous à la notice du produit pour connaître le temps de pose exact) et éliminez-la ensuite à l’aide d’un chiffon.

Étape 4 : Le lustrage

Une fois que vous aurez appliqué votre polish, il vous faudra lustrer la carrosserie de votre voiture avec un produit lustreur (ou glaze) afin qu’elle retrouve toute sa brillance. Appliquez-le également avec un chiffon microfibre ou du coton, en effectuant des mouvements circulaires.

Étape 5 : La cire de protection

La dernière étape de votre rénovation consiste à appliquer une cire protectrice. Il s’agit d’une étape très importante, car elle apporte de la brillance, protège votre carrosserie et facilite les futurs lavages. L’effet dure de 3 à 6 mois selon le produit utilisé. Il en existe deux types :

  • la cire synthétique ou « sealant »,
  • la cire naturelle ou « wax ».

La cire synthétique a une tenue plus longue que la cire naturelle. Cette dernière permet cependant un rendu plus chaud. Les deux produits s’appliquent au chiffon sur l’ensemble de la carrosserie.

Avant de faire repeindre votre voiture, vous pouvez lui redonner vous-même un coup de jeune à moindre coût. En utilisant les bons produits au bon moment et en usant d’un peu d’huile de coude, rénover la peinture et les plastiques est à la portée de tous !

Articles en lien

Publicité