Quels sont les bons réflexes pour dégivrer rapidement son pare-brise ?

Durant la saison hivernale, nombre de conducteurs se retrouvent confrontés à la présence de givre sur leur pare-brise. Pour éviter ou résoudre ce problème, des solutions simples peuvent être employées. Des mesures de prévention à l’utilisation d’un grattoir, voici tout ce qu’il faut savoir sur la manière de dégivrer rapidement un pare-brise.
Quels sont les bons réflexes pour dégivrer rapidement son pare-brise ?
©Ben-Schonewille/iStock

Comment anticiper la présence de givre sur le pare-brise ?

Si la météo prévoit une nuit glaciale, quelques gestes de bon sens permettent de limiter la formation de gel sur les vitres du véhicule. Pour s’épargner une fastidieuse séance de dégivrage au petit matin, voici les recommandations à suivre :

  • garer le véhicule à l’abri du vent de la pluie et de la neige ;
  • couvrir le pare-brise au moyen d’un carton, d’un drap épais ou de toute autre protection capable d’absorber l’humidité et d’éviter un phénomène de condensation ;
  • pour une protection optimale, utiliser une bâche anti-givre qui recouvre toute la surface du pare-brise sans coller.

Bon plan : diverses astuces de grands-mères sont reconnues pour leur action préventive contre la formation de givre sur les vitres. Il s’agit souvent de solutions qui recourent à des produits naturels. Il est possible par exemple de vaporiser sur les surfaces vitrées un mélange à base de vinaigre blanc (1/2) et d’eau (1/2). Frotter le pare-brise la veille au soir avec un oignon ou une pomme de terre est aussi une méthode qui a fait preuve de son efficacité.

Quels sont les gestes à appliquer pour dégivrer un pare-brise ?

Comment dégivrer l’intérieur d’un pare-brise ?

Lorsque la température est négative, la vapeur d’eau contenue dans l’air gèle à l’extérieur, mais également à l’intérieur des surfaces vitrées du véhicule. Dans ce dernier cas, il faut procéder de la manière suivante :

  • démarrer le véhicule ;
  • enclencher la fonction de dégivrage au niveau de la lunette arrière ;
  • allumer le chauffage intérieur en utilisant la fonction « air extérieur » ;
  • orienter les ventilateurs dans la direction des vitres.

Bon à savoir : selon l’arrêté du 12 novembre 1963 qui est toujours en vigueur, tout véhicule en stationnement doit avoir son « moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ».

Quelle est la meilleure solution pour dégivrer le pare-brise extérieur ?

Le bon réflexe pour dégivrer un pare-brise extérieur consiste à se munir d’une raclette gratte-vitre ou d’une bombe dégivrante. Avec un grattoir pare-brise, il suffit d’un peu d’huile de coude pour dégivrer rapidement une surface vitrée. Pour un résultat efficace, il est conseillé de frotter par légers à-coups et de ne négliger aucune zone du pare-brise. Pour se prémunir contre toute fatigue superflue, l’usage d’un aérosol dégivrant constitue une alternative efficace. Dans ce cas, il est recommandé de pulvériser le produit à environ 20 centimètres des vitres. Il suffit ensuite d’enlever les résidus de givre avec une raclette ou un chiffon.

Quels sont les gestes à proscrire pour dégivrer un pare-brise ?

Pour dégivrer un pare-brise en toute sécurité et sans le détériorer, plusieurs mauvaises habitudes sont à bannir. Il est notamment déconseillé de verser de l’eau chaude sur le pare-brise. Sous l’effet du choc thermique, la surface vitrée pourrait se fissurer, voire se briser. Utiliser les essuie-glaces pour enlever le givre est également une méthode à éviter sous peine de les endommager irrémédiablement.

Pour les personnes contraintes de laisser leur véhicule stationné à l’extérieur, des gestes préventifs permettent de limiter la formation de gel sur le pare-brise. Le cas échéant, divers moyens (raclette gratte-vitre, bombe dégivrante, etc.) offrent la possibilité de venir rapidement à bout d’une vitre givrée.

Articles en lien

Publicité