Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?
©SimonSkafar/iStock

Voiture électrique et voiture hybride : quelles différences ?

Avant tout, revenons sur ces deux types de véhicules verts, qui présentent chacun des spécificités propres.

La voiture électrique dispose d’un ou plusieurs moteurs alimentés par une puissante batterie. Elle fonctionne exclusivement à l’électricité et doit être rechargée soit à domicile, soit sur une borne adaptée. Un des modèles emblématiques entrant dans cette catégorie est la célèbre Renault ZOE.

La voiture hybride, quant à elle, possède un moteur thermique et un moteur électrique alimenté par une batterie de moindre puissance. Selon les conditions de conduite et de circulation, le véhicule alterne entre les deux systèmes, pour offrir le meilleur rapport consommation de carburant/émission de CO2. Si la batterie est rechargeable par branchement, ce qui est le cas sur plusieurs modèles, il s’agit d’une voiture hybride rechargeable.

Les atouts des voitures électriques

Véritables voitures vertes, les véhicules 100 % électriques présentent des avantages non négligeables :

  • ils n’émettent pas de CO2 ;
  • ils font très peu de bruit, d’où une diminution de la pollution sonore ;
  • ils ne consomment pas au ralenti ;
  • ils se rechargent au freinage ;
  • ils ne nécessitent aucun achat de carburant ;
  • ils bénéficient de primes à l’achat avantageuses : prime à la conversion et bonus écologique, aides régionales… ;
  • ils reviennent moins chers à l’utilisation : une recharge coûte 3 à 4 fois moins qu’un plein de sans plomb ;
  • leur entretien est simplifié : il se limite généralement aux pneus et au système de freinage (plus de vidange, de changement de filtres…).

Les avantages des voitures hybrides

Leur principal atout est d’allier une réduction drastique des gaz à effets de serre et une autonomie plus importante que celle des voitures électriques.

Les voitures hybrides rechargeables bénéficient également de primes à l’achat, qui compensent leur prix plus élevé que celui des véhicules conventionnels. Ces aides ne s’appliquent qu’aux véhicules affichant des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km.

Enfin, ces voitures vertes reviennent moins chères à l’utilisation que les véhicules équipés d’un moteur thermique, car la recharge – même partielle – reste meilleur marché que le plein de carburant.

Qu’est-ce qui change avec une voiture verte ?

Au chapitre des avantages, la conduite d’une voiture électrique ou hybride possède un joker inattendu : la sérénité au volant ! Outre le silence quasi-parfait qui règne dans l’habitacle, ces véhicules offrent une souplesse et une réactivité fort appréciables, notamment en ville. Certaines études tendent même à prouver que les conducteurs de voitures vertes seraient moins enclins à l’agressivité que leurs homologues roulant à l’énergie fossile…

Écologique, économique, plaisante à conduire : la voiture verte semble marquer des points sur tous les plans. Avec le développement des stations de recharge et l’amélioration de l’autonomie des voitures électriques, gageons que ces véhicules ont un bel avenir devant eux.

Articles en lien

Publicité