Quand un pick-up se transforme en fournisseur d’énergie pour la maison

Ford présente une version électrique spectaculaire de son célèbre pick-up F-150, une véritable institution aux États-Unis où il bat des records de ventes depuis des décennies. La capacité annoncée de sa batterie est tellement énorme qu'elle pourra même subvenir aux besoins d'une maison pendant trois jours si nécessaire. Le Ford F-150 Lightning est attendu au printemps 2022.

En plus d’être un véhicule puissant (l’équivalent de 563 ch), supportant une charge utile maximale de plus de 900 kg et affichant une capacité de remorquage pouvant dépasser les 4500 kg, le Ford F-150 se distingue surtout par sa capacité à alimenter durablement en électricité tout un environnement autour de lui.

En adoptant la charge bidirectionnelle, qui consiste à utiliser l’énergie contenue dans les batteries des voitures électriques pour alimenter d’autres infrastructures environnantes, le Ford F-150 sera capable de subvenir aux besoins d’une maison entière pendant trois jours. Mais le véhicule peut aussi faire office d’alimentation électrique pour un chantier par exemple. De plus en plus de constructeurs s’impliquent aujourd’hui, à leur échelle, dans la transition énergétique, par le biais de cette technologie transformant n’importe quel véhicule électrique en fournisseur d’énergie.

A noter aussi que le Ford F-150 Lightning bénéficiera de mises à jour logicielles (OTA) apportant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Cette technologie sera de toute manière dorénavant intégrée à l’ensemble des nouveautés de la marque américaine, qui vise plus de 30 millions de véhicules ainsi compatibles d’ici 2028.

La Ford F-150 Lightning est d’ores et déjà disponible en précommande à partir de 39.974 dollars. Les premières livraisons ne sont pas attendues avant le printemps 2022.

Découvrir le Ford F-150 électrique en vidéo : youtu.be/Zxe352yOYyk

Articles en lien

Publicité