Quand faut-il changer ses pneus ?

Un bon pneu se fait oublier au quotidien, et c’est justement là où se situe le piège. N’oublions pas qu’il est le seul point de contact entre votre véhicule et la route. Il mérite donc toute votre attention !
Quand faut-il changer ses pneus ?
©supergenijalac/iStock

Comme toute pièce d’usure, le pneu… s’use. Il y a des limites à ne pas dépasser, sous peine de mettre votre sécurité en péril. Mais de nombreuses agressions extérieures peuvent également nuire aux performances de vos pneus : perforations, coupures, déformations… la liste est longue. Un seul remède : vérifiez régulièrement vos pneumatiques, et au moindre doute, faites-les examiner par un expert.

Il y a quatre raisons principales qui conduisent à changer de pneu : la crevaison, l’usure, le vieillissement et enfin les dommages subis. La vraie question est évidemment s’il faut remplacer ou bien réparer un pneu crevé. Seul un professionnel formé et qualifié pourra vous donner la réponse juste. Si vous êtes victime d’une crevaison lente, vous avez probablement roulé un certain temps avec un pneu sous-gonflé sans vous en rendre compte. Or justement, sa carcasse a alors subi des contraintes inhabituelles que seul l’homme du métier saura détecter et vous indiquer la bonne décision entre réparation ou remplacement.

L’usure

L’usure de votre pneu doit être vérifiée régulièrement et toujours à plusieurs endroits différents. Servez-vous d’une jauge de profondeur ou des témoins d’usure que vous pouvez repérer grâce à un symbole sur le flanc du pneu. Notez qu’il y a une limite d’usure technologique et une limite légale. C’est cette dernière qui fait foi, avec en France une profondeur de sculpture de 1.6 mm minimum. Ceci dit, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour changer de pneu, car au fur et à mesure que l’usure augmente, ses capacités diminuent.

Le vieillissement

Un pneu vieillit plus ou moins bien. Partez du principe qu’au bout de dix ans, quel que soit son usure et son kilométrage, le pneu est à remplacer. Les composants du pneu à base de caoutchouc auront alors été mis à rude épreuve, que ce soit par le stockage, le climat ou les pressions parfois inadaptées. Après 5 ans, il faut le faire vérifier régulièrement, le vieillissement étant impossible à prévoir précisément et dépend entièrement des conditions de vie du pneumatique.

Les dommages

En permanence en contact avec la route, un pneu subit facilement des dommages. Un trottoir, un trou ou un objet contondant peuvent sérieusement l’endommager. Faites particulièrement attention aux perforations sur le flanc latéral, aux décollements ou déformations de la bande de roulement, etc.

Quel nouveau pneu ?

Compte tenu des spécificités et de la technologie qui se trouvent aujourd’hui dans les pneumatiques, il est plus que recommandé d’adopter des pneus avant et arrière d’un même modèle. Par ailleurs, conformez-vous aux préconisations du constructeur de votre véhicule, que ce soit pour les dimensions ou les indices de charge de vitesse. Et n’oubliez pas, dès que vous avez le moindre doute en matière de pneumatiques, parlez-en à un professionnel. Il en va de votre sécurité !

Articles en lien

Publicité