Premières neiges : ayez le réflexe pneus hiver

Dès une température inférieure à 7° C, les pneus classiques perdent de leur adhérence au sol, avec comme conséquence des distances de freinage allongées et les risques d’aquaplaning et de perte de contrôle du véhicule. C’est le seuil critique qui requiert de changer de pneumatiques. En effet, contrairement aux idées reçues, il est conseillé d’utiliser les pneus hiver même s’il ne neige pas, dès lors que les températures passent sous le seuil fatidique des 7 degrés.
Les gommes hivernales offrent de nombreux avantages. Elles conservent ainsi leur élasticité même par températures basses, ce qui fait gagner jusqu’à plus de 20% de distance de freinage. Ce type de pneu a également 5 fois plus de lamelles que des pneus été, ce qui accroît leur adhérence au sol. Enfin, avec leurs rainures plus larges et plus profondes, ils évacuent bien plus rapidement la pluie, la neige et la boue.
Dans tous les cas, il convient de surtout toujours changer les quatre pneus et non pas seulement ceux des seules roues motrices. En plus des pneus hiver, les automobilistes sont invités à être prévoyant et à embarquer dans leur voiture une raclette à givre et des bâches à apposer sur les vitres du véhicule. Y ajouter aussi une lampe de poche, des vêtements chauds et bien entendu son gilet de sécurité et son triangle dans l’hypothèse d’une route bloquée.
Selon les spécialistes de la vente de pneumatiques, seulement 15% des automobilistes français s’équipent de pneus hiver.