Pneus été, pneus hiver ou pneus 4 saisons : comment choisir vos pneumatiques ?

Pour la sécurité comme pour le confort de conduite, la sélection de vos pneumatiques doit faire l'objet d'un soin particulier. En fonction de la saison et des conditions climatiques, vous pouvez équiper votre véhicule avec différents types de pneus. Voici nos conseils pour faire le bon choix entre les pneus été, les pneus hiver et les modèles 4 saisons.
Pneus été, pneus hiver ou pneus 4 saisons : comment choisir vos pneumatiques ?
©Vladimir Razguliaev/iStock

Quelles sont les spécificités des pneus été ?

Malgré son nom, le pneu été n’est pas destiné à équiper votre véhicule uniquement durant la saison estivale. Sa conception lui permet de garantir des performances de haut niveau dès que la température excède les 7 °C. La sculpture ainsi que la gomme des pneus été leur assurent une adhérence optimale sur des routes sèches ou humides.

Les pneus été présentent cependant quelques inconvénients. Lorsque la température extérieure chute sous les 7 °C, leur gomme a tendance à durcir et leur efficacité au niveau du freinage sur sol mouillé diminue de manière notable.

Bon à savoir : on estime qu’à une vitesse de 50 km/h sur une route enneigée, la distance de freinage avec des pneus été est allongée de 30 m par rapport à celle d’un véhicule équipé de pneus hiver.

Comment reconnaître des pneus hiver ?

La conception des pneus hiver vous permet de circuler avec un niveau optimal de sécurité lorsque la météo est hivernale. Leur usage est préconisé dès que la température est inférieure à 7 °C. Ils possèdent un marquage spécifique sur le flanc qui permet de les identifier facilement : M+S (Mud + Snow : neige et boue) et/ou 3PMSF (trois pics de montagne et un flocon de neige).

Les pneus hiver possèdent différents atouts dont :

  • une sculpture à lamelle qui procure une excellente capacité à accrocher sur route boueuse, enneigée ou verglacée ;
  • une gomme qui reste souple même à très basse température ;
  • une profondeur de sculpture qui assure une grande flexibilité sur des routes glissantes.

Il est toutefois déconseillé de rouler avec des pneus hiver durant l’été. Dès que la température excède les 7 °C leur gomme ramollit. Il en résulte un freinage moins efficace et une consommation accrue en carburant.

Bon à savoir : il existe deux modèles de pneus hiver : les pneus hiver alpins conçus pour les hivers des régions tempérées et les pneus nordiques adaptés aux conditions les plus difficiles.

Les pneus 4 saisons sont-ils un bon compromis ?

Aussi appelé pneu toutes saisons, le pneu 4 saisons se présente comme un pneu hybride. Il se situe à mi-chemin entre le pneu été et le pneu hiver dont il combine les technologies. Concernant les températures, sa plage de fonctionnement est comprise entre -10 °C et 30 °C. S’il reste moins performant qu’un pneu hiver sur la neige, il offre néanmoins une sécurité et une mobilité supérieures à celle d’un pneu été dans des conditions similaires. En contrepartie, les pneus toutes saisons disposent d’une capacité de freinage moindre que celle des pneumatiques été lorsque la température dépasse les 7 °C.

Selon quels critères choisir vos pneumatiques ?

Si vous vous demandez avec quels pneumatiques équiper votre voiture, vous devez avant tout prendre en considération la saisonnalité des pneus. Vous devez également tenir compte des conditions climatiques hivernales propres à votre région. Par exemple, si vous n’êtes que rarement confronté à de fortes chutes de neige ou des routes verglacées, les pneus 4 saisons constituent un choix pertinent. Vous ferez ainsi des économies et vous vous épargnerez la tâche de devoir changer de pneus deux fois dans l’année.

Le choix des pneumatiques, seuls points de contact entre vous et la route, doit faire l’objet d’un soin particulier. Équiper son véhicule avec des pneus adaptés à chaque saison s’avère donc indispensable pour profiter d’une conduite sécurisée et confortable.

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