Permutation des pneus : mode d’emploi

La permutation des pneus consiste à intervertir les pneus d’un véhicule pour leur assurer une usure uniforme et ainsi prolonger leur durée de vie tout en conservant leur performance. Quand et comment permuter vos pneus ? Voici le mode d’emploi de la permutation en fonction de votre véhicule et du type de pneu.
Permutation des pneus : mode d’emploi
©standret/iStock

Quand et à quelle fréquence permuter vos pneus?

Permutation tous les 10 000 km ou une fois par an

En changeant vos pneus chaque année ou tous les 10 000 km environ, les 4 gommes vont s’user de manière synchronisée et plus régulière. Vous pouvez aussi calculer le moment de la permutation en vous basant sur la durée de vie des pneus : nous conseillons de permuter une fois au 1/3 de la durée de vie estimée par le fabricant.

Permutation quand les pneus sont usés

Dans le cas des véhicules à traction, les pneus arrière s’usent moins rapidement. Si vos pneus avant commencent à montrer quelques signes d’usure, remplacez vos pneus avant par vos pneus arrière pour prolonger leur durée de vie. Cette opération n’est évidemment pas envisageable si vos pneus arrière ont atteint le témoin d’usure. Dans ce cas, remplacez-les par des pneus neufs plutôt que de les permuter.

Permutation des pneus : mode d’emploi

Comment permuter les pneus sur un véhicule à traction à pneus symétriques ?

La plupart des véhicules des particuliers sont à traction, c’est-à-dire avec les roues avant motrices et des pneus symétriques. Ils ont donc tendance à plus user les pneus avant. Faites une permutation croisée de vos pneus :

  • échangez le pneu arrière droit et le pneu avant gauche ;
  • échangez le pneu arrière gauche et le pneu avant droit.

Comment permuter les pneus sur un véhicule à propulsion à pneus symétriques ?

Pour un véhicule à propulsion, les pneus arrière prennent la place des pneus avant sans changer de côté, tandis que les pneus avant passent à l’arrière en changeant de côté :

  • le pneu arrière droit va à la place de l’avant droit ;
  • le pneu arrière gauche va à la place de l’avant gauche ;
  • le pneu avant droit va à la place du pneu arrière gauche ;
  • le pneu avant gauche va à la place du pneu arrière droit.

Comment permuter les pneus sur un 4×4 à pneus symétriques ?

Pour un véhicule à 4 roues motrices, les pneus avant prennent la place des pneus arrière sans changer de côté, tandis que les pneus arrière passent à l’avant en changeant de côté.

Bon à savoir : si votre roue de secours est du même type que les autres pneus, vous pouvez aussi l’utiliser dans la permutation. Par exemple, échangez le pneu avant gauche avec la roue de secours puis procédez à une permutation de type traction, propulsion ou 4×4.

Vous avez des pneus asymétriques ou directionnels, que faire ?

Les pneus asymétriques ont la particularité d’avoir 2 moitiés de bandes de roulement différentes, une pour l’extérieur et une pour l’intérieur. Avec des pneus à profil directionnel, seule la permutation latérale est possible. Dans ce cas, vous pouvez uniquement permuter les pneus avant avec les pneus arrière, en conservant le même côté.

Quelle solution si votre véhicule a des pneus de taille différente ?

Si vos pneus avant ne sont pas de la même taille que vos pneus arrière, vous ne pourrez pas les permuter. Vous pouvez seulement intervertir les pneus de gauche et de droite qui sont sur le même essieu à condition qu’ils soient symétriques.

La permutation des pneus est un moyen simple et efficace pour que vos pneumatiques s’usent de manière uniforme, ce qui permet de conserver une bonne adhérence et de les remplacer moins souvent ! Pensez donc à vérifier régulièrement l’usure de vos pneus et à les permuter en tenant compte du type d’entraînement de votre véhicule et du type de pneu dont il est équipé.

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