Moto : passez à l’éco-conduite !

Que ce soit par souci d'économie ou par conscience écologique, adopter l’éco-conduite à moto n’a que des avantages. Outre l’adage « Moins on va vite, moins on consomme », il existe des astuces qui permettent de faire du bien au porte-monnaie et à la planète.
Moto : passez à l’éco-conduite !
©Kesu01/iStock

Premier élément : la vitesse stabilisée ou en accélération. À 40 km/h, vous ne consommez presque rien. Oui, mais tout le monde vous double ou vous maudit. À 130 km/h, vous consommez déjà deux fois plus et à 170 km/h, trois fois plus. Lorsque l’on passe de 40 à 130 km/h, la consommation d’essence n’augmente « que » de 100 %. Mais elle augmente presque d’autant pour gagner les 40 km/h suivants. Moralité, autant en garder sous la main, consommer moins et user moins le moteur. Avec l’objectif d’économiser un ravitaillement, vous ne passerez pas beaucoup plus de temps sur la route et vous vous fatiguerez moins.

Les vraies économies de carburant se font lors des accélérations. Même sur des phases d’accélération de quelques centaines de mètres et sans pousser les rapports jusqu’au bout, la consommation varie d’environ 25 % entre un départ au feu vert calme et un départ arrêté pour un sprint.

En ville, ne vous attendez pas à des miracles, mais gardez une conduite fluide et sécurisée. À l’approche d’un feu rouge, laissez filer la moto sur son élan et rétrogradez tranquillement pour freiner seulement juste avant de vous arrêter (ce qui préserve aussi les plaquettes de frein).

Sur route, deux conseils : cherchez l’aspiration et les descentes. Sur autoroute et voie rapide, adoptez une conduite « cruise control », en restant au même régime que la route soit plate, en côte ou en descente. En effet, pour rester à 90 km/h au compteur dans une forte côte, il faut déjà ouvrir un peu et, de ce fait, la consommation grimpe. Dans les descentes, coupez les gaz et travaillez vos trajectoires.

Outre le régime moteur, la prise au vent est un facteur important de consommation. Essayez d’éviter tout ce qui dépasse : optez pour des vêtements près du corps et enlevez les sacoches et le top-case si vous n’en avez pas un usage quotidien.
Si vous êtes vraiment économe, laissez de côté le confort et baissez la bulle. Une bulle haute redressée à fond constitue un mur qui génère beaucoup de remous, augmente la traînée et donc la puissance nécessaire pour conserver sa vitesse.

Enfin, vérifiez régulièrement la pression des pneus. Rouler en sous-gonflage s’avère énergivore : 0,5 bar en moins peut augmenter votre consommation de 0,5 litre aux 100 km ! Respectez donc les préconisations constructeur, et n’hésitez pas à légèrement surgonfler vos pneus de 0,2 bars.

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