Mauvais usage des pleins phares : que dit la loi ?

S'ils procurent une visibilité optimale lorsque l'on conduit la nuit, les pleins phares ne doivent pas être allumés à tort et à travers. Quand pouvez-vous les utiliser ? Que risquez-vous en cas d’usage inapproprié ? Nous répondons à toutes vos questions concernant l'utilisation des pleins phares.
Mauvais usage des pleins phares : que dit la loi ?
©valentinrussanov/iStock

Dans quels cas peut-on utiliser les pleins phares ?

Système d’éclairage permettant de voir jusqu’à 100 mètres, les pleins phares (ou feux de route) doivent être allumés la nuit lorsque :

  • vous conduisez hors agglomération ;
  • vous roulez sur une chaussée non éclairée ;
  • vous évoluez seul sur la route.

Bon à savoir : vous pouvez utiliser les feux de route le jour pour effectuer un appel de phare afin d’avertir d’un danger.

Dans quels cas l’usage des feux de route est-il interdit ?

Pour prévenir le risque d’éblouissement, l’utilisation des pleins phares est interdite quand :

  • vous roulez en ville lorsque celle-ci est suffisamment éclairée,
  • vous roulez sur une route ou dans un tunnel éclairés ;
  • vous croisez un usager de la route venant en sens inverse ;
  • vous suivez un véhicule situé à moins de 50 mètres devant vous.

Que risquez-vous en cas d’un mauvais usage des pleins phares ?

Le bon usage des feux de route est précisé dans les articles R416-06 et R416-11 du Code de la route.

Si vous omettez de les éteindre lorsque vous croisez un autre usager de la route, vous vous exposez à une contravention de quatrième classe assortie d’une amende de 135 € (minorée à 90 € et majorée à 375 €).

Si vous oubliez de les allumer alors que les circonstances l’exigent, la sanction est plus sévère : vous vous exposez en effet non seulement à une amende forfaitaire de 135 €, mais aussi à un retrait de 4 points sur le permis et à une suspension éventuelle du permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans.

Strictement encadrée par la loi, la bonne utilisation des feux de route est autant une question de confort de conduite que de sécurité.

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