L’over-the-air, ou la mise à jour à distance de sa voiture

Le constructeur allemand Volkswagen annonce qu'à compter de cet été il enverra des mises à jour logicielles à distance à l'ensemble de ses modèles ID. 100% électriques. Cette technologie, déjà éprouvée par d'autres marques, à commencer par Tesla, est communément appelée "over-the-air". 
L’over-the-air, ou la mise à jour à distance de sa voiture
©Volkswagen/Volkswagen ID over the air

L’over-the-air (OTA) est une technologie de communication qui permet d’accéder aux données d’une carte SIM à distance, ce qui permet dans le cas des constructeurs automobiles d’envoyer facilement des mises à jour à leurs clients à distance. Cela signifie qu’ils peuvent gagner des fonctionnalités sans avoir besoin de passer par la case concessionnaire. Pour le constructeur il s’agit d’un moyen rapide et peu coûteux d’améliorer sa flotte, tandis que pour le client, c’est sans effort qu’il télécharge sa mise à jour, exactement comme il le fait déjà sur son téléphone ou son ordinateur.

Le premier modèle à bénéficier de ces mises à jour sera l’ID.3, dès juillet, avec des ajustements et des améliorations de certaines fonctionnalités (optimisation de la reconnaissance de l’environnement et de la commande dynamique des feux de route, modification de la conception du système d’infodivertissement, etc.). Suivront l’ID.4 et l’ID.4 GTX. Volkswagen prévoit des mises à jour à distance de ses modèles ID. environ toutes les 12 semaines.

Un peu plus tôt cette année, c’est Ford qui avait annoncé la mise en place d’un programme de mises à jour à distance de ses futurs modèles, notamment en ce qui concerne de nouvelles fonctionnalités relatives à la conduite plus ou moins autonome. Avec l’over-the-air, Ford souhaite ainsi simplifier l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans la voiture de ses clients. Rien que pour Ford, cela signifie qu’à l’horizon 2028, ce sont près de 33 millions de voitures qui pourraient bénéficier de cette avancée !

Ce service devrait petit à petit gagner l’ensemble des constructeurs, au grand dam des concessionnaires automobiles qui seront par la force des choses beaucoup moins sollicités. En effet, de nombreuses pannes ou des dysfonctionnements pourront être corrigés par ce type de mises à jour à distance, disponibles 24h/24 et 7j/7.

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