Les plus belles routes panoramiques du sud de la France

Paysages enchanteurs, villages de caractère, sites chargés d'histoire... Des Alpes à la Corse et de l'Auvergne à la Côte d'Azur, ces circuits vous feront découvrir les merveilles du sud de la France. À parcourir en voiture... ou à vélo électrique !
Les plus belles routes panoramiques du sud de la France
©joningall/iStock

Le Vercors

Haut plateau calcaire aux formes lourdes et puissantes, le Vercors bénéficie de la protection du plus grand Parc naturel régional des Alpes du Nord. En son cœur, trouvent place deux petites régions naturelles et historiques, le Vercors drômois et le pays du Royans : alternant amples paysages boisés, cols dégagés et gorges étroites, ce secteur est percé de gouffres et de grottes qui sont autant de curiosités naturelles fascinantes. Un territoire montagneux à découvrir au long d’une route forcément sinueuse, très escarpée voire vertigineuse en certains points, offrant de multiples panoramas, de belles haltes pittoresques et culturelles, et une infinité de possibles randonnées.

Circuit : boucle de 125 km au départ de Pont-en-Royans.
Etapes : Pont-en-Royans, Monastère St-Antoine-le-Grand, St-Jean-en-Royans, Combe Laval, Forêt de Lente, Vassieux-en-Vercors, Col de Rousset, Grotte de la Luire, La Chapelle-en-Vercors, Gorges de la Bourne, Grotte de Choranche, Pont-en-Royans.
Conseils : Prévoyez deux jours : en passant une nuit dans les environs de Vassieux-en-Vercors (par exemple), vous pourrez faire une belle randonnée sur les Hauts-Plateaux, visiter les musées de Vassieux (musée de la Préhistoire, musée de la Résistance) ainsi que le Mémorial de la Résistance du Vercors, et profiter au mieux des merveilles de la grotte de Choranche.

Route des Crêtes cantaliennes

Fort de ses 70 km de diamètre, le massif cantalien est le plus grand volcan d’Europe. C’est sur ses bords et ses sommets que conduit cette route aux paysages grandioses. Un parcours ponctué de villages d’altitude, de forteresses auvergnates et de panoramas à couper le souffle. Où l’on passe d’une ligne de crête à de profondes gorges avec, souvent, l’eau qui ruisselle, en cascades ou en torrents. Dans ce décor montagnard, où l’austérité de la pierre volcanique est atténuée par la fraîcheur des vallons et des prairies, se découvrent d’autres facettes de la Haute-Auvergne, celle des vaches de Salers et du ski de fond. Les amateurs de grand air, un brin sportifs et gourmands, seront comblés.

Circuit : boucle de 150 km au départ de Salers. Au retour, une boucle permet de suivre la vallée de la Jordanne, et de gravir le puy Mary.
Etapes : Salers, Puy-Violent, Fontanges, Tournemire, Sédaiges, Aurillac, Puy-Mary, Cirque du Falgoux, Salers.
Conseils : Comptez deux jours. Les monts du Cantal sont beaux quelle que soit la saison. Cependant, en hiver, les routes enneigées compliquent la circulation, et certains cols peuvent être fermés. Renseignez-vous avant de partir.

Vallées de l’Ardèche et de l’Eyrieux

Depuis la magnifique ville du Puy-en-Velay, cet itinéraire contourne le Mézenc par deux vallées aux atmosphères contrastées. Celle de l’Ardèche tout d’abord, où se dressent d’innombrables places fortes dans des reliefs chaotiques, royaume des herbes folles et des ruines enfantées par les terribles guerres de Religion entre catholiques et protestants. Vient ensuite la riante vallée de l’Eyrieux, à l’histoire moins tourmentée. Dans ces paysages sauvages et préservés se succèdent villages typiques, châtaigneraies, vergers et cultures en terrasses. Une belle mosaïque éclairée en été par un soleil généreux, qui n’oublie pas les monts Mézenc et Gerbier aux échappées et aux panoramas grandioses.

Circuit : boucle de 250 km depuis Le Puy-en-Velay.
Etapes : Le Puy-en-Velay, Thueyts, Gerbier-de-Jonc, Vals-les-Bains, Aubenas, Privas, Rochebonne, Le Chambon-sur-Lignon, Le Puy-en-Velay.
Conseils : Prévoyez au minimum trois jours, davantage pour randonner à partir des sites sélectionnés. Ne manquez pas le festival de films documentaires de Lussas, la dernière semaine d’août et n’hésitez pas à pousser jusqu’au Rhône pour admirer les ruines de Rochemaure et la vue depuis le pic de Chenavari.

Route des Gorges du Tarn

Des gorges du Tarn émane une sorte de sauvagerie contenue. Comme si, après avoir dévalé les pentes du mont Lozère puis des Cévennes, la rivière mettait enfin toute sa puissance à creuser ce canyon dans les hauts plateaux. Son ruban bleuté, étreint dans cet impressionnant goulet de pierre, se faufile vers l’Aveyron, entre le causse de Sauveterre et le causse Méjean. En suivant son cours sur les sentiers des hautes corniches ou au gré des départementales, on découvre châteaux, belvédères et villages pittoresques qui déroulent des paysages sans cesse renouvelés. Il y a aussi la nature, brute et une grande diversité de sites à visiter : grottes, musées, usines, jardins, sans oublier des cités dynamiques et festives comme Florac l’insoumise.

Circuit : Environ 100 km au départ du Rozier.
Etapes : Le Rozier, Peyrelade, Point Sublime, La Malène, St-Chély-du-Tarn, Ste-Enimie, Castelbouc, Quézac, Florac.
Conseils : Prévoyez une bonne journée pour avoir le temps de visiter l’ensemble des sites. Le printemps et l’automne sont deux saisons très agréables pour suivre cet itinéraire. En été, vous pourrez profiter des nombreux festivals, marchés et animations des villages traversés.

Corniches de la Riviera

Des paysages sublimes, des stations balnéaires prestigieuses et trois routes mythiques : vous êtes sur la Riviera, entre Nice et Menton. Ici, la montagne plonge brusquement dans la Méditerranée, obligeant les villages à s’accrocher au fl anc rocheux, au-dessus des plages et des golfes. Dans les pas de James Bond et d’Alfred Hitchcock, suivez les lacets de la Grande et de la Basse Corniches, qui se fraient un chemin sur les pentes escarpées et contournent les caps. Vous ne vous lasserez pas des panoramas qui dévoilent tout de cette côte découpée, tout à la fois urbanisée et si minérale en dépit de ses jardins et vergers. Elle embaume des mille et une senteurs du Sud qu’emporte la brise marine avec le son des cigales.

Circuit : 66 km au départ de Menton.
Etapes : Menton, Roquebrune-Cap-Martin, La Turbie, Col d’Eze, Nice, Villefranche-sur-Mer, St-Jean-Cap-Ferrat, Monaco.
Conseils : Comptez une journée. Pour visiter les sites et monuments, se baigner, profiter des terrasses de restaurants, il faudra prévoir au moins une ou deux journées supplémentaires!
En été, les routes peuvent être encombrées, particulièrement sur la Basse Corniche, qui dessert les stations balnéaires. Tenez-en compte dans votre programme.

Route des Grandes Alpes

Qui n’a pas rêvé de traverser les Alpes de part en part, pour aller du lac Léman vers la Méditerranée ? Sur 600 km de Thonon à Menton, soit 15 713 m de dénivelés, la route des Grandes Alpes déroule des paysages grandioses. De lignes de crêtes en fonds de vallée et en routes sinueuses, elle franchit seize cols parmi les plus hauts de France – celui de l’Iseran culmine à 2 770 m. Des cols devenus mythiques pour les cyclistes depuis que le Tour de France y passe. Autant de grandes victoires des hommes sur les Alpes, et sur eux-mêmes. La vôtre sera de franchir ces barrières naturelles en savourant chaque panorama dans ses moindres détails, depuis les cimes découpées jusqu’aux intimidantes forteresses, en passant par les charmants chalets et villages d’alpages.

Circuit : 600 km de Thonon-les-Bains à Menton, en trois étapes : Thonon-Bourg-St-Maurice (188 km), Bourg-St-Maurice-Guillestre (340 km), Guillestre-Menton (220 km).
Etapes : Thonon-les-Bains, Les Gets, Le Grand-Bornand, La Clusaz, col des Saisies, Beaufort, Bourg-St-Maurice, Val-d’Isère, St-Jean-de-Maurienne, Alpe-d’Huez, Briançon, Mont-Dauphin, Guillestre, Barcelonnette, St-Martin-de-Vésubie, Menton.
Conseils : La meilleure période est la belle saison, car les grands cols sont généralement obstrués par la neige de novembre jusqu’en juin.

Balcons de Balagne

La Balagne, délimitée au nord-est par le désert des Agriates et au sud-ouest par la vallée du Fango, contemple la Méditerranée depuis son balcon de collines fertiles et son littoral creusé de baies. De ravissants villages jalonnent les paysages de cette contrée riante, pays de cocagne insulaire gorgé de vergers, de vignes et d’oliviers. Au-delà des premiers reliefs, sur lesquels s’accrochent les principaux bourgs, La Balagne devient sauvage et méconnue. Ses routes, qui serpentent et grimpent, livrent d’inoubliables panoramas, à la fois maritimes et montagnards, piquetés du vert des cultures, du maquis, des palmiers et des agaves. Quand la beauté du spectacle s’allie à la douceur du climat, tous les ingrédients sont réunis pour une route mémorable.

Circuit : boucle de 107 km au départ de L’Ile-Rousse.
Etapes : L’Ile-Rousse, Lumio, Calenzana, Montemaggiore, Cateri, Sant’Antonino, Aregno, Corbara, Muro, Speloncato, Belgodère, L’Ile-Rousse.
Conseils : Prévoyez une bonne journée. En juillet, Estivoce qui se déroule à Pigna et déambule de villages en villages, est l’événement incontournable de la scène musicale corse ; en août, Les rencontres de Calenzana proposent des concerts de musique classique ou contemporaine chaque soir dans les églises des environs.

Articles en lien

Publicité