Les incontournables du Grand-Est

De l’Alsace à la Lorraine et à la Champagne-Ardennes, le Grand-Est rappelle qu’il fut une terre de batailles, rattachée à la France dans la douleur. Au-delà du symbole de Verdun, la région déploie le charme de villages fleuris (Alsace), de lieux patrimoniaux forts (Reims, Nancy, Troyes…) et de paysages grandioses (Vosges, coteaux alsaciens, vignoble de champagne…).
Les incontournables du Grand-Est
©Iurii Buriak/iStock

Strasbourg (Bas-Rhin)

Sous l’extraordinaire silhouette de la cathédrale Notre-Dame, la Petite France love ses ruelles pavées et ses colombages entre les bras de l’Ill. À pied ou à vélo, la promenade à Strasbourg possède un charme fou.

Haut-Koenigsbourg (Bas-Rhin)

Avec sa silhouette de conte de fée perchée en acrobate sur son rocher, le Haut-Koenigsbourg, plus célèbre château d’Alsace, vous réserve des panoramas spectaculaires.

Mulhouse Cité du Train (Haut-Rhin)

En voiture ! Embarquez à bord d’une ancienne locomotive dans la Cité du Train et laissez-vous prendre au charme des voyages dans ce merveilleux musée qui ravit petits et grands.

Route des Crêtes (Haut-Rhin, Vosges)

Née de la Grande Guerre, la Route des Crêtes, ancienne voie stratégique, est devenue un havre de paix pour des balades en balcon sur le massif des Vosges.

Colmar (Haut-Rhin)

Plongez dans l’Alsace de carte postale – canaux fleuris et maisons à colombages – et découvrez la riche histoire de Colmar au musée Unterlinden, magnifié par sa récente extension.

Route des vins (Haut-Rhin)

De villages coquets en vignobles escarpés, de wintstubs en fêtes vigneronnes, l’Alsace gourmande de la Route des Vins va vous régaler sur 170 km !

Cathédrale de Reims (Marne)

Lieu du sacre des rois de France, en écho au baptême de Clovis, la cathédrale Notre-Dame de Reims est aussi remarquable par ses dimensions que pour sa riche et monumentale statuaire.

Caves de Champagne d’Epernay (Marne)

Breuvage aux bulles d’or, le champagne s’épanouit au cœur des crayères gallo-romaines de la butte Saint-Nicaise de Reims. Un parcours œnologique dans les caves d’Epernay ouvert à tous les palais.

Troyes (Aube)

Dans le dédale de ses ruelles médiévales, Troyes charme par son architecture à colombages, ses musées et ses églises aux vitraux du 12e au 21e s.

Metz (Moselle)

Metz, cité mosellane, peut se targuer depuis 2010 d’avoir le Centre Pompidou, premier musée d’envergure nationale décentralisé.

Champs de bataille de Verdun (Meuse)

Symboles de la Grande Guerre pour les Français et les Allemands, on vient aujourd’hui visiter les Champs de bataille de Verdun pour se souvenir et comprendre.

Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Nancy, capitale du roi Stanislas, abrite les plus belles réalisations urbaines de ce prince mécène du 18e s.

Articles en lien

Publicité