Les 3 atouts du GPL pour séduire un maximum d’automobilistes

Depuis plus d'un an, les ventes de voitures roulant au gaz de pétrole liquéfié (GPL) s'envolent. Il s'en est déjà vendu plus au cours des six derniers mois que dans toute l'année 2020 et la tendance n'est pas prêt de s'arrêter. Le GPL dispose en effet de nombreux atouts comme une offre grandissante ou encore sa classification Crit'Air 1 pour se poser en alternative aux modèles hybrides ou roulant au Superéthanol-E85.
Les 3 atouts du GPL pour séduire un maximum d’automobilistes
©pierrephoto / GEtty Images

Des économies à la pompe

Rouler au GPL, c’est la garantie de disposer d’un prix bas et stable à la pompe (0,86 euro le litre en moyenne en ce moment, soit près de 40 centimes de moins que le gazole et 50 de moins que le SP 95). Sur l’année, cela peut donc représenter de grosses économies. Sur l’ensemble du territoire, plus de 1.700 stations distribuent du GPL, soit environ une sur sept. A noter aussi qu’acheter une voiture au GPL permet d’obtenir une aide à l’achat ou encore le stationnement gratuit dans de nombreuses villes.

Une offre de plus en plus large

Jamais l’offre de modèles GPL n’a été aussi large. La principale impulsion en France a été donnée par le groupe Renault avec la déclinaison en GPL de plusieurs modèles emblématiques comme la Clio et le Captur. Sa filiale Dacia propose quant à elle quasiment l’ensemble de son catalogue sous motorisation GPL. À noter que Fiat propose également une déclinaison GPL de sa Panda. Enfin, certains constructeurs, comme Citroën, concentrent leurs efforts sur les utilitaires.

Aucune restriction de circulation

L’ensemble des véhicules GPL sont classés Crit’air 1, le certificat qualité de l’air le plus avantageux, en raison de leurs qualités environnementales. Cela les autorise à rouler n’importe où, sans la moindre restriction, y compris en cas de pic de pollution et dans les zones à faibles émissions (ZFE). Les voitures au GPL émettent jusqu’à 80% de CO2 en moins qu’un modèle essence.

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