Les 10 plus beaux lacs de France

Ecrins posés au cœur des montagnes et des campagnes, ces lacs français attirent un public épris de détente et d’activités nautiques. Dans les Alpes, le Jura ou le Limousin, en Aquitaine, en Champagne ou dans le Languedoc, naturels ou artificiels, leur tourisme populaire et familial évoque une forme aboutie de vacances à la française.
Les 10 plus beaux lacs de France
©GoranQ/iStock - ©francois-roux/iStock - ©Razvan/iStock - ©fullempty/iStock

Lac d’Annecy, l’écrin alpin

Joyau naturel des Alpes, le lac d’Annecy se prête à de multiples activités. Plages, baignade, cyclotourisme, randonnée, nautisme et parapente drainent des milliers de visiteurs. Le tourisme patrimonial ajoute sa part, grâce à Annecy et ses canaux et les villages remarquables de Talloires, Menthon-Saint-Bernard (château médiéval) et Duingt. Peut-être le plus beau des lacs français !

Lac Léman, une certaine idée du bonheur

Entre la France et la Suisse, le Lac Léman, plus grand lac naturel d’Europe occidentale, affiche le profil serein de celui à qui tout a été donné. Servi par un cadre montagneux exceptionnel et une opulence réelle, sa rive française, d’Yvoire à Saint-Gingolph, aligne villages de charme et villes thermales réputées. De plages en restaurants de poissons, il y flotte aux beaux jours un air de Dolce Vita.

Lac du Bourget, souvenir de Lamartine

Les sombres versants de la montagne du Chat et l’abbaye de Hautecombe à l’ouest ; la touristique Aix-les-Bains à l’est : dire que le lac du Bourget joue des contrastes est un euphémisme. Ce décor a-t-il influencé Lamartine ? En 1816, en séjour à Aix-les-Bains, il s’éprend d’une jeune femme. Elle deviendra l’immortelle Elvire, dans le Lac : « O temps ! Suspends ton vol ».

Lac d’Aiguebelette, l’avant-montagne

Troisième lac naturel français après le Léman et le Bourget, Aiguebelette, en Savoie, est tapi au pied de la montagne de l’Epine, qui le sépare de Chambéry. L’été, plus de 250 000 personnes se retrouvent sur ses rives, partageant plages et terrains de camping. Pêche, baignade, aviron et navigation à voile (ou électrique) sont les principaux loisirs pratiqués sur ce lac émeraude d’une grande pureté.

Lac de Serre-Ponçon, toutes voiles dehors

Les amateurs d’espaces découvriront avec bonheur la deuxième plus grande retenue d’Europe, formée dans les Hautes-Alpes, en aval d’Embrun, sur la Durance. Né dans les années 1950, le barrage a noyé un pan de vallée devenue l’une des plus attrayantes bases nautiques de France. Routes côtières enchanteresses, voiliers et baignades estivales : l’immense lac bleu de Serre-Ponçon brille au pied des montagnes.

Lac de Biscarrosse, la mémoire de l’hydraviation

Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet y ont posé leurs appareils. Ceinturé par la forêt landaise, le lac de Biscarrosse a connu de 1930 à 1956 l’épopée de l’hydraviation française. Autant que le tourisme nautique, cette aventure pionnière est l’intérêt majeur du lac. Latécoère, l’Aéropostale, les vols commerciaux vers les Antilles… sont rappelés à travers un musée et les rives sauvages.

Lac de Vassivière, social et arty

Le lac de Vassivière, principal plan d’eau du Limousin, célèbre depuis l’après-guerre le tourisme populaire. Formé en 1949 par la création d’un barrage, il s’insère avec naturel dans un décor de forêts et de landes. Balades sur les rives, loisirs nautiques et pêche forment le socle des activités. Elles sont nourries par la présence, sur l’île de Vassivière, d’un Centre International d’Art et du Paysage. 1 000 ha de bonheur lacustre.

Lac de Vouglans, couleur turquoise

Entre Pont-de-Poitte et Vouglans, dans le Jura, l’Ain est freiné par un barrage formant le lac de Vouglans, troisième plus grande retenue d’eau de France. De cet aménagement est né un splendide lac-rivière aux eaux turquoise, enchâssé entre des versants abrupts de feuillus et de conifères. Plusieurs belvédères, Piételle, Bellecin, Regardoir… proposent des panoramas grand angle sur cet étonnant paysage lacustre.

Lac du Der, 100% nature

Créé pour réguler le cours de la Marne, le lac du Der est le plus grand lac artificiel d’Europe, bordé par la généreuse nature champenoise. Encadré de forêts et de villages de charme, ses 4 800 ha permettent de s’adonner à diverses activités : baignade, pêche, voile ou ski nautique. Les randonneurs amateurs de faune et de flore viennent, eux, découvrir les mammifères, oiseaux et végétaux qui occupent ses rives.

Lac du Salagou, le Languedoc rouge

L’arrivée sur les rives de ce lac artificiel de l’Hérault, créé en 1969, surprend : ses eaux bleues contrastent avec les collines environnantes de ruffe, un grès rouge très fin qui donne son identité particulière au site. Ici, les plaisirs nautiques s’associent à ceux de l’itinérance lacustre. Les maisons des villages prennent des tons cramoisis, tout comme les surprenantes terres détritiques alentour.

Articles en lien

Publicité