Faites le grand écart en Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone

Vivez en double ces paysages de la Catalogne, au nord-est de l’Espagne, de l’autre côté de la frontière française. Vous y combinez des ambiances, des sensations et des découvertes aux antipodes. De quoi rendre votre séjour encore plus intense !
Faites le grand écart en Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone

La plage et les sommets des Pyrénées

Partis pour une sortie en mer dans la baie de Roses, vous repérez nettement, en arrière-plan, les sommets enneigés des Pyrénées. Vous piquez alors une tête en vous imaginant déjà, le jour suivant, partir à l’assaut de ces pics élancés… La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone s’imposent assurément comme un territoire de contraste où varier les plaisirs. Les plages sont idylliques, bordées d’une eau turquoise le long de 256 kilomètres de littoral, de la frontière française à Blanes, à 60 kilomètres au nord-est de Barcelone. Quant aux montagnes, elles frôlent les 3000 mètres d’altitude en surplomb de vallées magiques tel le Vall de Núria, réputé pour son sanctuaire desservi par un petit train à crémaillère.

Ville animée et placettes de villages

A Gérone, vous flânez à travers les rues médiévales, animées par les étudiants, et le plus ancien quartier juif de Catalogne. Vous marchez également sur les pas d’Arya Stark, l’héroïne de Game of Thrones. Car c’est à Gérone qu’a été tournée la sixième saison de la célèbre série. Si, dans la fiction, la cathédrale disparaît, dans la réalité, la somptueuse façade baroque domine toujours la ville du haut de ses quatre-vingt-six marches ! L’une des plus jolies vues demeure celle sur les façades colorées au bord de la rivière Onyar. On ne manque pas de visiter la casa Masó qui donne sur l’eau, de l’architecte du Noucentisme Rafael Masó Valentí. Vous voilà comblé pour l’immersion urbaine. Le reste de votre séjour, vous faites une pause en terrasse sur les placettes des villages, en bord de mer ou entre les pierres d’un hameau d’antan adossé à la montagne. Dans les Pyrénées de Gérone, les villages de cartes postales d’Oix et de Beget valent ainsi à eux seuls le détour. En fin de journée, les ruelles prennent vie avant le dîner, à l’heure de la traditionnelle promenade du soir, paseo en espagnol, paseig en catalan.

Sports extrêmes et farniente total

Les Pyrénées de Gérone s’explorent à pied, à VTT, à cheval… L’hiver, vous dévalez à ski leurs versants, dans les stations de sports d’hiver de La Molina, Masella ou Vallter 2000. Côté farniente, vous prenez de la hauteur en contemplant le spectacle de la nature au milieu des cimes, quelle que soit la saison. De la même façon, sur le littoral, vous vous offrez une dose d’adrénaline en kitesurf à Sant Pere Pescador, en saut à parachute à Empuriabrava ou sur les parcours d’accrobranche à Pals. Il ne vous reste plus qu’à vous poser les doigts de pied en éventail sur le sable chaud, sous le soleil de la Costa Brava.

Criques secrètes et plages familiales

Un superbe littoral rocheux jalonné de criques confidentielles se dévoile entre Tossa et Sant Feliu de Guixols. Sa Tuna, Calella de Palafrugell, Llafranc… Vous vous baignez avec délice sur l’une de ces petites plages approchées par le sentier côtier, au milieu des pins et des agaves. D’autres calanques secrètes s’égrènent le long de la côte, telle celle de Cala Tamariua, à Port de la Selva, près de la frontière française. La réputation des immenses plages familiales n’est plus à faire, déroulant leurs rubans de sable doré au bord de la Méditerranée : L’Estartit, Palamos, Tossa de Mar… Elles se révèlent idéales avec des enfants.

Haute gastronomie et spécialités locales

L’association de la mer et de la montagne reste le signe distinctif de la province de Gérone, l’un des centres de créativité gastronomique les plus importants de la planète ! Une constellation de vingt-et-une étoiles Michelin réparties entre seize restaurants vous invite à vivre une expérience culinaire inoubliable. Sur cette terre qui produit du vin depuis des temps immémoriaux, vous vous régalez aussi de spécialités locales. Au port de l’Escala, qui a une longue tradition de pêche à l’anchois, vous savourez ces petits poissons en marinade, à la crème ou à l’huile d’olive. A Gérone, chez le glacier déjanté Rocambolesc, la boule au parfum « pomme au four » l’emportera-t-elle sur l’eskimo à la myrtille en forme de casque de Dark Vador ? Enfin, dans les Pyrénées de Gérone, vous dégustez des produits authentiques comme la célèbre llonganissa, de la saucisse sèche.

Églises romanes et délires surréalistes

Dans la montagne, au creux d’une vallée, l’émotion vous envahit face au portail roman du 12ème siècle du monastère de Santa Maria de Ripoll. Il s’agit de l’un des chefs d’œuvre de l’art roman catalan. Surnommée « la Bible en pierre », cette pièce sculptée unique s’observe comme un grand livre… La province de Gérone compte de nombreuses églises romanes dont pousser la porte, comme dans le charmant village médiéval de Besalu. Vous pouvez aussi vous perdre dans le célèbre « triangle dalinien ». Celui-ci relie trois points d’attache de l’artiste surréaliste Salvador Dali : Figueres, sa ville natale où il a édifié son délirant théâtre-musée ; son château de Púbol, acheté pour Gala, son épouse et sa muse ; sa maison-musée de Port Lligat, à Cadaquès. Tout un univers onirique à travers lequel voyager.

Volcans éteints ou marais écolos

Les volcans endormis du parc naturel de la Garrotxa s’éveillèrent il y a 350 000 ans en crachant une lave fluide et d’énormes projectiles. Éteints depuis 11 500 ans, ils sont désormais recouverts de végétation, dont une impressionnante hêtraie. Au total, plus d’une quarantaine de cratères de type strombolien sont recensés. Celui de Santa Margarida abrite une chapelle romane, étape d’une boucle de randonnée. Changement d’ambiance dans les marais du parc natural dels Aigüamolls de l’Empordà, plus vaste zone humide de la Catalogne derrière le delta de l’Ebre. Là, vous sortez votre anti-moustique et vos jumelles pour vous promener dans cette réserve naturelle, véritable paradis ornithologique. Pas de doute, la province de Gérone vous permet de vivre deux fois plus d’expériences à travers son riche territoire de 6000 kilomètres carrés !

Articles en lien

Publicité