En Chine, un robot de recharge mobile pour les véhicules électriques souhaite accélérer la transition écologique

Envision, une entreprise spécialisée dans la production d'éoliennes et de logiciels de gestion d'énergie, vient de présenter son premier robot de recharge mobile. "Mochi" pourra donc recharger les véhicules électriques de plus en plus présents en Chine par de l'électricité verte à 100%.

« Mochi », ce nom ne vous évoque peut-être qu’une pâtisserie japonaise, il pourrait pourtant bien changer le visage de la mobilité en Chine. Dans un marché acquis à la cause du véhicule électrique et soutenu par les ambitions écologiques de la République Populaire, ce robot de recharge mobile va permettre de faciliter et d’accélérer cette révolution. Selon son producteur, Envision, « Mochi » est compatible avec la plupart des véhicules électriques actuellement sur le marché.

Dévoilé lors de la journée zéro carbone de la société à Shanghai, cet appareil devient le premier robot de recharge intelligente mobile produit en série et alimenté à 100% par de l’électricité, d’après la société chinoise. Le robot compact sera disponible dans le commerce à partir de juin, date à laquelle les conducteurs de véhicules électriques pourront également réserver des services de recharge à l’aide de l’application « Mochi ».

« Mochi » est compatible avec la plupart des véhicules électriques courants sur le marché. Alimenté par les batteries d’Envision, « Mochi » a une capacité de 70 kWh et une puissance de sortie de 42 kW. Il peut recharger un véhicule électrique en seulement deux heures pour une autonomie de 600 km. Mochi fonctionne avec le système d’exploitation intelligent EnOSTM du groupe Envision. Il permet au robot de se connecter au réseau d’énergie renouvelable conséquent de l’entreprise, qui gère plus de 200 Gigawatts d’énergie renouvelable dans le monde, et d’offrir à l’utilisateur un trajet 100% écologique (1 gigawatt équivaut à un milliard de watts).

Solution flexible

Une fois la session de recharge réservée, les conducteurs peuvent laisser leur voiture. Le robot s’occupe de localiser la voiture grâce à sa technologie de localisation précise et la rechargera automatiquement. Pour garantir la sécurité de la batterie, le système de « Mochi » effectue une surveillance en temps réel et réalise une inspection complète à chaque recharge.

« Mochi » va permettre de fournir une solution flexible pour aider à répondre à la croissance nécessaire de la voiture électrique en Asie. Fini les stations de recharges immobiles toujours occupées par un véhicule, un gain de temps indéniable et moins d’ennuis causés par les différentes bornes de recharge.

« Ce dispositif intelligent est également un lien qui apporte de l’énergie verte dans la vie quotidienne des gens et permet à chacun d’adopter une vie plus écologique en avance », a déclaré Zhang Lei, PDG d’Envision. Envision est principalement un concepteur et un opérateur d’éoliennes intelligentes. Elle exploite des centres de R&D et d’ingénierie en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. La société a installé plus de 2.400 éoliennes dans le monde, en plus de fournir des logiciels utilisés dans plus de 6 000 d’entre elles.

En Chine, plus grand marché automobile au monde, il s’est vendu en 2020 1,37 million de voitures électriques. Ces véhicules représentent 9% des voitures vendues dans le pays.

Articles en lien

Publicité