Des affichages tête haute panoramiques dès 2025

Un type d'affichage tête haute inédit, s’étendant sur toute la largeur du pare-brise, va prochainement aider les automobilistes, mais aussi leurs passagers, à accéder à des informations pratiques sur leur trajet et leur système d'infodivertissement, sans quitter la route des yeux.
Des affichages tête haute panoramiques dès 2025
©BMW

Le constructeur allemand BMW est à l’origine de ce projet, qui devrait être intégré dans ses futures productions siglées « Neue Klasse », prévues à partir de 2025. Ce nouvel affichage tête haute a la particularité de s’étendre sur toute la largeur du pare-brise. Le conducteur et son voisin peuvent profiter d’une surface d’interaction et d’information accessible sans avoir à quitter la route des yeux.

Cette technologie affiche les informations sur une zone foncée située sur le bord inférieur du pare-brise, à destination du conducteur, mais aussi du passager avant. Le conducteur peut sélectionner lui-même le type d’informations qu’il souhaite afficher dans son propre champ de vision et il peut également décider d’en partager le contenu ou non avec les autres passagers, en respectant le principe des mains sur le volant et les yeux sur la route.

L’affichage BMW Panoramic Vision sera intégré aux futurs modèles électriques de la marque, construits sur la base d’une nouvelle plateforme technologique qui devrait être déployée d’ici 2025.

Si BMW innove avec un affichage panoramique, d’autres constructeurs choisissent des solutions différentes. À l’image de Volkswagen et son système d’affichage tête haute en réalité augmentée, qui projette des informations pratiques de navigation dans le champ de vision du conducteur.

Il ne s’agit pas de la première innovation dévoilée par BMW cette année. Déjà, au CES, le constructeur a fait sensation avec l’i Vision Dee, un concept-car dont la carrosserie peut changer de couleur. Ce sont en tout 240 zones différentes, de la calandre à l’arrière de la voiture en passant par les roues et même les vitres qui peuvent basculer d’une couleur à l’autre, parmi un large nuancier de 32 couleurs. Ce concept faisait évidemment aussi la part belle à la vision tête haute.

Articles en lien

Publicité