Comment se débarrasser des poils de chiens et de chats dans la voiture ?

Votre compagnon à quatre pattes, vous l’adorez… mais ce que vous aimez moins, ce sont les poils qu’il laisse systématiquement derrière lui chaque fois que vous le transportez en voiture ! ViaMichelin vous donne des astuces pour éviter que les poils de chien ou de chat envahissent vos sièges et pour les enlever facilement.
Comment se débarrasser des poils de chiens et de chats dans la voiture ?
©smrm1977/iStock

Passez l’aspirateur

C’est un moyen rapide et efficace pour enlever les poils d’animaux dans une voiture. Choisissez l’embout le plus fin afin qu’il puisse se glisser dans les interstices, où les poils ont souvent tendance à se nicher. Sortez les tapis et brossez-les vigoureusement. Vous pouvez vous servir de votre propre aspirateur ou bien vous rendre dans un centre de lavage automobile, équipé d’appareils d’aspiration plus puissants.

Brossez les sièges

Vous pouvez également procéder à un nettoyage manuel, à l’aide d’une brosse munie d’un ruban adhésif, idéal pour capturer les poils. Une autre solution consiste à passer un linge légèrement humidifié sur les sièges. Enfin, vous pouvez enfiler des gants de vaisselle en caoutchouc pour frotter les coussins dans un mouvement circulaire : cela formera des boules de poils que vous n’aurez plus qu’à jeter. L’avantage de brosser les sièges à la main est que vous pouvez glisser facilement les doigts entre les sièges.

Brossez l’animal

Afin d’éviter que votre chien ou votre chat ne laisse une partie de son pelage sur la banquette arrière, brossez-le avant de partir pour le débarrasser de tous ses poils morts ou prêts à tomber. Une fois arrivé à bon port, vous apprécierez certainement de trouver vos housses de siège et tapis de voiture intacts, ou presque ! Sans compter que ce brossage est aussi l’occasion de vous assurer de l’absence de parasites et de blessures, mais aussi d’éviter à l’animal d’avaler trop de poils morts lorsqu’il se lèche.

Utilisez une cage de transport

Pour faire voyager les chiens de petite taille et les chats dans votre voiture, utilisez une cage de transport. Non seulement vous assurez ainsi la sécurité de l’animal, mais vous résolvez la question des poils. Bien sûr, en période de mue saisonnière (à l’automne et au printemps) quelques touffes de poils risquent de s’échapper par les ouvertures de la cage, mais les dégâts seront limités !

Protégez les sièges

Il n’est pas question de faire tenir un berger allemand ou un labrador dans une cage lorsque vous l’emmenez en voiture. En revanche, vous pouvez protéger vos sièges à l’aide de housses ou même d’un simple drap. Après le trajet, il vous suffit d’ôter la protection et de la secouer vigoureusement à l’air libre pour en ôter les poils. Pour encore plus d’hygiène, les housses peuvent être lavées au lave-linge.

Mieux vaut prévenir que guérir : en recourant à ces astuces, vous pourrez transporter votre animal dans les meilleures conditions d’hygiène possible tout en évitant une accumulation de poils. Votre tâche n’en sera que plus aisée lorsqu’il s’agira de faire le ménage dans la voiture !

Articles en lien

Publicité