Comment recharger sa voiture électrique à domicile ?

Pratique et économique, recharger sa voiture électrique à domicile est une option privilégiée par de nombreux automobilistes. Cette solution implique d’être équipé d’un système de recharge adapté, soit en utilisant le réseau électrique classique soit en faisant installer une borne spécifique. Quels sont les différents types d’installations et les démarches nécessaires pour pouvoir recharger sa voiture électrique à domicile ?
Comment recharger sa voiture électrique à domicile ?
©SolStock/iStock

Comment recharger sa voiture électrique à domicile ?

Les automobilistes qui souhaitent profiter de la nuit pour régénérer la batterie de leur voiture électrique peuvent le faire en optant pour la charge à domicile. En effet, que ce soit dans un logement individuel ou collectif, il est possible de recharger sa voiture électrique chez soi à condition de respecter quelques règles spécifiques.

Les différentes solutions pour recharger sa voiture électrique à domicile

1 – La prise domestique

Que ce soit dans une maison individuelle ou dans un appartement, il existe différents types d’installations permettant de recharger sa voiture électrique à domicile. La solution la plus économique consiste à brancher sa voiture directement sur le réseau électrique classique. Cette alternative n’est cependant réservée qu’aux logements individuels puisqu’elle implique une facturation globale de l’électricité. La plupart des modèles de voiture électrique peuvent être rechargés sur le réseau électrique classique à une puissance de 2,3 kW. Il est également possible d’installer une prise renforcée afin d’augmenter la puissance électrique et de réduire le temps de charge de la batterie.

2 – La station de recharge

Pour recharger une voiture électrique à domicile, il est également possible d’opter pour une wallbox. Il s’agit d’une borne de recharge murale ou sur pied délivrant des puissances généralement comprises entre 7 et 22 kW. Plus performantes que les prises domestiques, les bornes de recharge permettent de récupérer jusqu’à 150 km d’autonomie par heure de charge. Elles disposent de diverses options permettant de régler la puissance de charge, de piloter à distance ou encore d’enregistrer les différentes données sur la consommation électrique. Les wallbox peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur, permettant ainsi aux automobilistes de recharger leur voiture électrique dans un garage, une allée ou un parking.

Recharger sa voiture électrique dans un logement collectif

Les locataires et les propriétaires de logement collectif peuvent recharger leur voiture électrique à domicile à condition que leur parking ou leur garage soit équipé d’une borne spécifique. En effet, dans un logement en copropriété tel qu’un appartement, il n’est pas permis de brancher directement sa voiture sur une prise classique. Pour faire installer une borne de recharge dans un parking d’immeuble par exemple, l’automobiliste doit obtenir l’accord préalable du syndicat de copropriété. La borne de charge devra alors être équipée d’un compteur d’électricité afin de permettre la facturation d’énergie.

Recharger sa voiture électrique dans un logement individuel

Dans une maison individuelle, les automobilistes sont libres de recharger leur voiture électrique sur une prise domestique ou sur une borne. Cette dernière peut être installée n’importe où dans l’enceinte de la propriété. De même, les locataires et les propriétaires de logement individuel n’ont aucune contrainte quant au choix du modèle de borne. Ils peuvent donc opter pour un équipement spécifiquement adapté à leur besoin, au modèle de leur voiture et à la configuration de leur réseau électrique. Pour recharger sa voiture sur une prise classique en toute sécurité, il est conseillé de faire contrôler la conformité de son installation électrique par un professionnel.

Les démarches et les aides pour installer une borne de recharge à domicile

Pour installer une borne de recharge à domicile, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Certains installateurs proposent un service clé en main et s’occupent ainsi d’obtenir les autorisations, de l’installation et de la mise en service de la borne, ainsi que de la facturation d’énergie.

Pour encourager l’éco-mobilité, le gouvernement a mis en place différentes aides pour l’installation de bornes de recharge à domicile. Ainsi, les propriétaires et les locataires de logement individuel et collectif bénéficient d’un crédit d’impôt égal à 75 % du prix d’achat du matériel, avec un plafond fixé à 300 euros, main-d’œuvre comprise. Ce dispositif concerne aussi bien les logements principaux que les résidences secondaires et s’applique sans condition de revenu.

Pour compléter ce dispositif, le gouvernement a également mis en place un dispositif d’aide financière qui s’adresse exclusivement aux locataires et aux propriétaires de logement collectif. Il s’agit du programme Advenir qui est cumulable avec le crédit d’impôt mentionné ci-dessus. Cette aide donne droit à une prime d’un montant de 50 % du coût d’une borne électrique dans la limite de 960 euros. Elle ne s’applique qu’aux bornes de recharge équipées d’un système de pilotage énergétique et dont la puissance ne dépasse pas 22 kW.

Trouver un professionnel pour l’installation d’une borne électrique

N’étant pas éligibles à la prime Advenir, les locataires et les propriétaires de logement individuel peuvent faire appel au professionnel de leur choix pour l’installation d’une borne électrique. En revanche, lorsqu’il s’agit de faire installer une borne de recharge pour un logement collectif, il est indispensable de passer par un professionnel agréé soit :

  • en faisant appel à un installateur reconnu par le programme Advenir ;
  • soit en s’adressant à son électricien habituel qui devra au préalable effectuer une demande de labellisation de ses offres commerciales.

Que vous habitiez en logement collectif ou individuel, vous disposez de différentes solutions pour recharger votre véhicule électrique à domicile. Si une simple prise peut se révéler suffisante pour recharger sa voiture dans une maison individuelle, l’installation d’une borne électrique est une étape incontournable pour les éco-conducteurs résidant en appartement.

Articles en lien

Publicité