Comment rallonger l’autonomie d’une voiture électrique ?

Écologiques, économiques à l’usage, adaptés au milieu urbain et péri-urbain, les véhicules électriques séduisent de plus en plus de conducteurs. Leur seule contrainte concerne leur autonomie. En attendant les innovations technologiques qui permettront de parcourir autant de kilomètres qu’avec un véhicule thermique, ViaMichelin livre ses astuces pour optimiser l’autonomie d’une voiture électrique.
Comment rallonger l’autonomie d’une voiture électrique ?
©Ziga Plahutar/iStock

Quelle est l’autonomie moyenne d’une batterie ?

Tout dépend des modèles et de leur année de sortie. Les véhicules anciens atteignent 150 kilomètres au mieux, les plus récents peuvent parcourir jusqu’à 450 kilomètres entre deux charges.

Comment gagner en autonomie à bord d’un véhicule électrique ?

1. Adopter une conduite souple

L’éco-conduite permet de réaliser de vraies économies d’énergie dans une voiture électrique. En évitant les coups de frein, les accélérations brutales et la conduite à grande vitesse, il est possible de gagner en autonomie de façon sensible. C’est d’autant plus vrai par temps froid. De plus, certains véhicules récents disposent d’un mode de conduite « éco », qui permet de gagner jusqu’à 10 % d’autonomie.

Enfin, vérifier régulièrement la bonne pression des pneus permet de rouler de façon plus économique… et plus sûre !

Astuce : les voitures électriques se rechargent lors des phases de décélération ; en levant le pied au lieu de freiner, vous optimisez l’autonomie du véhicule.

2. Ne pas abuser du chauffage et de la climatisation

Particulièrement gourmands en énergie, les équipements dits de confort doivent être utilisés avec discernement pour éviter de voir la batterie se décharger rapidement. Ces éléments peuvent diminuer l’autonomie de 10 à 15 % !

Astuce : mettre le chauffage ou la climatisation en route lorsque le véhicule est encore branché.

3. Ne pas surcharger le véhicule

Une voiture électrique consommera davantage si elle doit transporter beaucoup de poids. Les remorques, porte-vélos et autres coffres de toit sont donc, si possible, à proscrire.

4. Charger la batterie au bon moment

La plupart des véhicules électriques modernes contiennent des batteries qui n’apprécient pas d’être chargées trop tôt (au-dessus de 80 % environ) ni trop tard (en-dessous de 20 %). Brancher la voiture au bon moment permet aussi de prolonger la durée de vie des batteries.

5. Préchauffer les batteries par temps froid

Il est important de prévoir un temps de chauffe avant de démarrer une voiture électrique. Certains constructeurs, comme Tesla, ont intégré un mode préchauffage. La nouvelle ZOE dispose également d’une fonction pré-conditionnement, accessible depuis un smartphone.

Quelles sont les pistes développées par les constructeurs pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques ?

Certaines innovations technologiques sont déjà à l’essai. BMW annonce par exemple le doublement de l’autonomie de ses véhicules d’ici 2025.

En attendant, des prototypes existent, mais ils doivent encore être améliorés. Les prolongateurs d’autonomie développés par certains constructeurs permettent de parcourir jusqu’à 600 kilomètres entre deux charges. En revanche, ils sont encore trop encombrants pour être intégrés à bord du véhicule et sont embarqués dans une remorque.

Bon nombre de constructeurs automobiles travaillent sur la recharge par induction, qui permettrait de charger les batteries en roulant, par simple contact. Mais la technologie en est encore à ses débuts.

Dernière solution pour doubler l’autonomie d’un véhicule électrique : investir dans une batterie de rechange que l’on transporte avec soi ! Un choix coûteux mais pratique, en attendant les progrès technologiques promis par les fabricants.

L’autonomie est aujourd’hui l’axe principal d’amélioration des véhicules verts. Les constructeurs rivaliseront certainement d’imagination pour rendre bientôt leurs voitures de plus en plus performantes à ce niveau !

Articles en lien

Publicité