Comment nettoyer le tableau de bord de la voiture ?

Associant structure en plastique et composants électroniques, le tableau de bord de la voiture peut devenir un véritable nid à poussière si vous ne le nettoyez pas régulièrement. Il suffit pourtant d’un entretien régulier, en quelques gestes simples, pour lui redonner son apparence d’origine, rendant ainsi la conduite plus agréable. Voici comment procéder.
Comment nettoyer le tableau de bord de la voiture ?
©AndreyPopov/iStock

De quoi avez-vous besoin ?

Vous pouvez vous munir d’un chiffon microfibres et d’une vieille brosse à dents pour l’astiquage, associés à un peu d’eau tiède. Du vinaigre blanc vous sera utile pour faire briller certaines parties, tandis que, pour d’autres, vous pourrez recourir à un peu d’huile d’olive. Mieux vaut privilégier les produits naturels, d’une part parce qu’ils sont écologiques, d’autre part parce que certaines substances chimiques pourraient endommager les plastiques. Si vous préférez vous servir de sprays ou crèmes vendus dans le commerce, commencez toujours par les tester sur une partie invisible.

Quelles précautions devez-vous prendre ?

Mieux vaut vous installer dans un endroit ombragé pour nettoyer votre tableau de bord. Ne croyez pas que vous verrez mieux la saleté en pleine lumière. Premièrement, en faisant briller certaines parties, le soleil risque de vous masquer la poussière présente. Deuxièmement, il va sécher le tableau en un temps record, sans vous laisser le temps de le rincer. Vous risquez alors d’avoir des traces ! Une autre précaution consiste à pulvériser le produit sur le chiffon plutôt que directement sur le tableau. Vous évitez ainsi le risque d’abîmer les parties électroniques.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Commencez par dépoussiérer l’ensemble du tableau de bord, en humidifiant le chiffon en microfibres afin que les particules de poussière puissent s’y accrocher. De l’eau claire suffit pour effectuer cette opération, mais vous pouvez éventuellement y diluer une goutte de liquide vaisselle. Si le tableau est très sale, préférez la petite brosse de l’aspirateur pour éliminer la majorité de la poussière, et complétez ensuite avec le chiffon. Pour nettoyer les écrans, servez-vous d’une solution d’eau tiède et de vinaigre blanc. Décrassez les contours des boutons et des écrans avec un coton-tige.

Et pour terminer ?

Pour peaufiner l’ensemble, une fois que le tableau de bord est débarrassé de sa saleté, nourrissez-le à l’aide d’un chiffon sec imprégné d’huile d’olive. Afin de ne pas transformer cette astuce en attrape-poussière, contentez-vous d’une très faible quantité d’huile (l’équivalent d’un demi-bouchon) pour l’ensemble du tableau. Non seulement ce traitement fera briller le plastique, mais cela vous permettra aussi d’éliminer la poussière beaucoup plus facilement la prochaine fois. Vous pouvez également vous servir d’une crème nourrissante proposée dans les magasins spécialisés.

Quels sont les gestes à éviter ?

Il est recommandé d’éviter d’utiliser les produits chimiques à base d’alcool ainsi que les éponges abrasives. Ne pulvérisez pas de liquide à proximité des éléments électroniques sous peine de les endommager. De plus, il vaut mieux ne pas vous servir d’une solution trop parfumée pour nettoyer votre tableau de bord. En effet, un parfum qui vous semblerait agréable au moment de l’application du produit pourrait se transformer, au fil du temps, en une odeur gênante, au détriment de votre concentration sur la conduite. Enfin, profitez de ce nettoyage pour vérifier que toutes les pièces du tableau sont en bon état de marche et, dans le cas contraire, pour remplacer les parties défectueuses.

Mieux vaut prévenir que guérir : n’attendez pas que votre tableau de bord soit terne et poussiéreux pour l’entretenir. Offrez-lui un petit nettoyage une fois par semaine afin d’éviter que la saleté ne s’installe. Vous n’en aurez que plus de plaisir à conduire !

Articles en lien

Publicité