Comment laver sa moto ou son scooter ?

Vous possédez une moto ou un scooter et vous vous demandez comment le nettoyer ? Si vous hésitez entre le lavage haute pression et la méthode manuelle, lisez ces conseils et astuces pour que le lavage de votre scooter ou votre moto soit à la fois efficace et sans risque pour votre deux-roues.
Comment laver sa moto ou son scooter ?
©kzenon/iStock

Lavage haute pression : avec beaucoup de précautions !

Si la force du jet des lances haute pression est très pratique pour déloger la saleté dans les moindres recoins, celle-ci peut détériorer les éléments les plus fragiles (la sellerie par exemple), dégraisser complètement les roulements ou amener l’eau à pénétrer dans le faisceau électrique.

L’utilisation des lances à haute pression en station de lavage comme celles des nettoyeurs domestiques doit se faire avec un maximum de précaution. Évitez d’orienter le jet sur les parties délicates et tenez la lance à distance des éléments peints. Trop proche, le jet pourrait détériorer la peinture de votre moto ou de votre scooter.

À la main : la méthode idéale !

Prudence est mère de sureté : un seau d’eau claire, une éponge, un chiffon microfibre et un détergent adapté vont vous permettre de nettoyer votre moto ou votre scooter sans risque. Commencez par utiliser un dégraissant pour dissoudre le mélange graisse-saleté accumulé sur les roues. Savonnez abondamment et laissez le produit agir 5 minutes minimum avant de vous lancer dans un nettoyage méthodique et minutieux. Les autres parties de votre engin se nettoient tout aussi bien à la main. Pensez à utiliser un gant en microfibres qui vous évitera de rayer votre peinture !

Bon à savoir : Un nettoyage complet de moto ou de scooter implique nécessairement de lubrifier après séchage la chaîne, les axes de béquille et les câbles qui ont été dégraissés. Pour la chaîne, faites tourner un peu votre engin avant de la badigeonner de graisse. En s’échauffant, les maillons vont permettre à cette dernière de s’insérer dans chaque petit interstice.

À froid et à l’abri du soleil

Évitez absolument de vous lancer dans un lavage juste après avoir coupé le contact de votre moto ou de votre scooter. Certaines parties métalliques, les pots d’échappement chromés par exemple, ne vont pas apprécier un passage chaud froid trop rapide. De même, les peintures, lorsqu’elles sont exposées au soleil et montent en température, perdent de leur résistance et sont plus sujettes aux risques de rayure. De plus, les produits qui sèchent avant d’être rincés laissent des traces disgracieuses.

Choisir des produits spécifiques ou pas ?

Les fabricants connaissent la passion des motards pour leur engin et tendent d’y répondre en proposant toute une gamme de produits de nettoyage spécifiques généralement efficaces mais assez chers. Le savon noir, le traditionnel savon de Marseille, voire, le liquide vaisselle s’avèrent tout aussi performants et bien moins onéreux. Ces produits courants dégraissent très efficacement et nettoient sans agresser les parties métalliques, les surfaces peintes, le cuir et les plastiques.

Par exemple, 5 centilitres de savon noir par litre d’eau permettent d’obtenir un mélange très efficace. Il n’est pas nécessaire de faire des grosses dépenses pour que votre moto ou votre scooter conserve l’éclat de ses premiers jours ! Une tache rebelle ? Utilisez le célèbre produit multifonction WD40 pour venir à bout de cette saleté tenace.

S’il n’est pas compliqué, le nettoyage d’une moto ou d’un scooter est nécessairement plus délicat à réaliser que celui d’une voiture. Au-delà de son aspect esthétique, le nettoyage permet de limiter les risques de corrosion. C’est un acte d’entretien courant à renouveler aussi souvent que nécessaire !

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