Comment entretenir son véhicule ? 4 petits entretiens à faire soi-même

Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez plus de temps pour vous occuper de votre voiture le week-end ou pendant les vacances ? C’est l’occasion de changer certaines pièces pour profiter d’une meilleure expérience au volant. Norauto, le spécialiste de l’automobile, vous aide à entretenir et réparer vous-même votre véhicule et met à votre disposition de nombreuses pièces auto de qualité équivalente aux pièces d’origine. Nous vous avons aussi préparé plein de conseils d’expert pour savoir comment remplacer une pièce.
Comment entretenir son véhicule ? 4 petits entretiens à faire soi-même
©Norauto

J’achète mes pièces chez Norauto

Changer le filtre habitacle

Entretenir votre véhicule passe tout d’abord par le filtre habitacle. C’est un système de filtration qui, comme son nom l’indique, est destiné à purifier l’air que vous respirez lorsque vous êtes au volant. Il permet notamment de supprimer les allergènes, comme les pollens, ainsi que certains polluants présents dans l’air. Pour que la filtration reste efficace, il faut changer le filtre d’habitacle tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres environ, voire un peu plus souvent si vous habitez en ville (la pollution peut avoir tendance à l’encrasser plus rapidement).

Bien choisir votre filtre habitacle

Il existe trois types de filtres habitacle. Le modèle le plus classique est un simple filtre à pollen. Celui à charbon actif peut aussi limiter la pollution à l’intérieur du véhicule et les mauvaises odeurs. Quant au filtre au polyphénol, il a l’avantage de bloquer efficacement l’ensemble des allergènes. Ce peut être une solution si vous souffrez régulièrement du rhume des foins, par exemple.

Je choisis mon filtre habitacle

Comment changer votre filtre d’habitacle ?

Commencez par vous reporter au carnet d’entretien de votre voiture, qui vous indiquera où il se trouve et comment le démonter. Vous pourrez également connaître la référence compatible et le bon format. La plupart du temps, le filtre d’habitacle est situé au niveau de la boîte à gants. Vous devez dévisser un cache pour y accéder, puis retirer le filtre usagé avant de le remplacer par le nouveau.

Remplacer les ampoules

Des phares qui n’éclairent plus correctement, ce n’est pas très agréable. Et cela peut également être dangereux, aussi bien pour vous que pour les autres usagers de la route. Alors, avant de partir en vacances, pourquoi ne pas faire un point sur l’éclairage de votre véhicule et changer toutes les ampoules qui le nécessitent ?

Trouver les ampoules qui conviennent à votre véhicule

Pratique, Norauto vous propose un formulaire de recherche automatique. Vous entrez simplement votre numéro d’immatriculation – ou la marque et le modèle de votre voiture –, et vous obtenez une liste des ampoules compatibles. Vous pouvez aussi les rechercher dans la boutique en ligne en renseignant la référence et la puissance désirées.

Je choisis mes ampoules

Comment changer les ampoules de phare ?

Tout dépend de l’ampoule que vous souhaitez remplacer. Comme pour les filtres d’habitacle, l’idéal est de vous reporter au guide d’entretien de votre voiture, puisque l’accès aux phares varie selon les modèles. Les feux arrière peuvent être remplacés depuis l’extérieur ou depuis le fond du coffre. Les ampoules arrières peuvent être remplacées depuis le fond du coffre. Les ampoules avant sont le plus souvent accessibles depuis une trappe située sous le capot. Si vous n’y arrivez pas, pas de panique ! Le Norauto le plus proche de chez vous pourra vous aider.

Changer les essuie-glaces

C’est souvent l’un des premiers petits travaux que l’on apprend à faire pour entretenir son véhicule : changer les balais d’essuie-glace. C’est une opération facile et rapide. Et pour vous simplifier encore plus la vie, Norauto vous propose un formulaire de recherche qui permet de trouver en quelques clics les modèles qui conviennent à votre voiture. Vous avez ainsi l’assurance de ne pas vous tromper ! Des essuie-glaces usés sont aussi désagréables qu’inefficaces. Ne vous laissez pas gâcher la route par leurs grincements.

Je choisis mes balais d’essuie-glace

Quand changer vos essuie-glaces ?

Tout dépend de votre utilisation et des « conditions de vie » de votre véhicule. On recommande le plus souvent de changer ses balais d’essuie-glace environ une fois par an. Cependant, si votre voiture est majoritairement stationnée dans un garage à l’abri de la pluie, du soleil et du vent, les caoutchoucs devraient s’user moins vite. De la même manière, si vous vivez en bord de mer, un remplacement plus rapide peut être nécessaire, le sel ayant tendance à rendre les caoutchoucs poreux.

Comment changer vos essuie-glaces ?

Pour changer vos balais d’essuie-glace, commencez par soulever le bras, puis retirez le balai en place en appuyant sur la petite languette en plastique. Ensuite, insérez le nouveau balai en le faisant glisser sur le bras métallique jusqu’à ce qu’il produise un petit clic. Enfin, remettez le bras en place et profitez-en pour nettoyer votre pare-brise afin de retrouver une visibilité optimale. Vous pouvez aussi appliquer un traitement anti-pluie, qui vous aidera à garder un pare-brise propre et à chasser plus vite les gouttes d’eau lors des intempéries.

Utiliser un nettoyant purifiant de climatisation

Une odeur désagréable dans l’habitacle ? Cela peut venir du système de climatisation. Avec le temps, le circuit peut s’encrasser et des bactéries peuvent se développer à plusieurs niveaux. Pour retrouver un air agréable et purifié, vous pouvez opter pour un nettoyant de climatisation. Il se présente sous la forme d’un aérosol, le plus souvent à usage unique.

Je choisis mon nettoyant et purifiant de climatisation

Comment utiliser un nettoyant purifiant de climatisation ?

Il faut que votre véhicule soit en marche pendant l’utilisation du nettoyant de climatisation. Ouvrez toutes les ventilations et fermez bien les fenêtres. Activez le système d’aération et placez-le en circuit fermé, à puissance maximale. Appuyez sur la valve de l’aérosol de nettoyant jusqu’à ce qu’elle reste enclenchée. Positionnez le dispositif au niveau des sièges arrière de votre voiture, directement sur le sol. Vous pouvez protéger votre tapis avec un chiffon afin d’éviter les taches. Sortez du véhicule et laissez le produit agir pendant 15 minutes environ, sans ouvrir les portes ou les fenêtres.

Quand faut-il utiliser un nettoyant purifiant de climatisation ?

Vous pouvez utiliser ce type de nettoyant aussi souvent que nécessaire, dès que vous constatez que l’air circulant dans votre voiture développe une odeur étrange, par exemple.

Découvrez aussi notre article sur les produits Made in France pour entretenir votre véhicule !