Comment bien préparer son véhicule pour l’hiver

Froid, neige, glace, sel sur la route… L’hiver, votre voiture est soumise à rude épreuve et nécessite quelques vérifications. Quels sont les bons réflexes à adopter pour protéger et entretenir votre véhicule en hiver et par temps de neige ? Voici nos conseils.
Comment bien préparer son véhicule pour l’hiver
©MICHELIN

S’équiper de quatre pneus hiver

Certains préfèrent monter des pneus hiver uniquement sur les deux roues motrices afin d’améliorer les performances du véhicule au démarrage. Cela n’est pas suffisant pour garantir une adhérence optimale, un bon niveau de sécurité et de performance. Pour une meilleure maîtrise du véhicule et une sécurité optimale, Michelin vous recommande d’équiper votre véhicule avec 4 pneus hiver. En effet :

  • Equiper une traction avant avec uniquement deux pneus hiver diminue l’adhérence arrière : le véhicule risque de partir en tête-à-queue ou de chasser dans les virages.
  • Equiper une propulsion avec seulement des pneus hiver à l’arrière : le véhicule est déséquilibré à l’avant et risque de partir tout droit dans les virages.

Gonflage des pneus en hiver

Plus les températures extérieures sont basses, plus la pression des pneus diminue. Par exemple, si la pression d’un pneu est de 2 bar (à froid) à 20 °C, elle sera de 1,8 bar à 0°C. En général, la pression de vos pneus est plus basse en hiver : regonflez vos pneus selon les recommandations de votre constructeur automobile. Nos conseils :

  • Lorsque vous vérifiez la pression de vos pneus à froid (les pneus sont à température ambiante), gonflez-les suivant les recommandations du constructeur automobile.
  • Si vous contrôlez la pression dans un garage ou un atelier, ajoutez 0,2 bar aux recommandations du constructeur automobile. Ainsi, vous compensez l’effet « basse température » et roulez avec une pression adaptée aux conditions climatiques.

Entretien de son véhicule en hiver

Mieux vaut préparer sa voiture avant l’arrivée des grands froids. L’hiver la soumet à rude épreuve. Neige, glace, graviers, sel sur la route, peuvent abîmer votre véhicule. Les fines rayures de la carrosserie risquent de rouiller, le pare-brise doit faire face aux différences thermiques entre l’extérieur et l’intérieur.

Le pare-brise

Un petit éclat dans votre pare-brise peut s’agrandir soudainement sous l’effet du froid . Réparez tout petit éclat dans votre pare-brise avant même que l’hiver soit là. Une petite réparation vous coûtera toujours moins cher que le remplacement du pare-brise complet. Par ailleurs, nul besoin de prendre des risques supplémentaires en hiver : n’oubliez pas aussi de vérifier l’état de vos essuie-glaces, votre visibilité en dépend !

Lave-glace antigel

Assurez-vous d’avoir un liquide lave-glace antigel. Il est indispensable d’avoir un réservoir de lave-glace rempli et en fonctionnement car en hiver le pare-brise est rapidement blanchi par les projections de sels. Evitez de diluer le liquide lave-glace avec de l’eau. Il pourrait geler en cas de températures extérieures très basses.

Batterie

Surveillez l’état de votre batterie : elle peut se décharger sous l’effet des basses températures.

Huile

Vérifiez que l’indice de viscosité de l’huile de votre moteur soit bien approprié à votre voiture, car le froid à tendance à la densifier.

Lavage

Lavez régulièrement votre voiture pour la protéger contre le sel de la route, particulièrement agressif pour le châssis, la carrosserie et les pneus.

Freins

Contrôlez vos freins. Conduire en hiver avec des freins peu entretenus accroît les risques.

Phares

Vérifiez vos phares. Les nuits sont longues en hiver.

Quand utiliser ses chaînes en hiver ?

Les chaînes peuvent vous être utiles en cas de neige très épaisse. Elles sont par ailleurs obligatoires dans certaines stations de ski : renseignez-vous avant votre départ.

En cas d’achat, choisissez les chaînes adaptées à votre véhicule et à la dimension des pneumatiques. Sélectionnez de préférence celles qui possèdent le plus de maillons (chaîne à croisillons ou chaîne à échelle disposant d’au moins douze barreaux sur un pneu moyen) : elles procurent un meilleur contact avec le sol.

Avant votre départ, entraînez-vous à les monter et les démonter. Ce n’est jamais facile d’apprendre à le faire un jour de grand vent, avec des doigts gelés, à moitié perdu sur une route de montagne. Quelques minutes d’entraînement vous faciliteront la tâche.

Par ailleurs, pensez à placer vos chaînes dans un endroit du coffre facilement accessible, avec à côté, une paire de gants et une lampe de poche (préférez les lampes frontales… vous aurez ainsi deux mains libres !).

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