Comment assurer votre voiture électrique ?

Avec le développement de la voiture électrique, les assureurs ont dû adapter leurs offres afin de répondre aux impératifs des conducteurs d'un véhicule vert. Ces derniers peuvent ainsi assurer leur voiture électrique en fonction de leurs besoins grâce à des garanties spécifiquement pensées pour les véhicules roulant à l’énergie propre.
Comment assurer votre voiture électrique ?
©Ridofranz/iStock

Une assurance est-elle obligatoire ?

Comme les véhicules roulant à l’énergie thermique, les voitures électriques doivent faire l’objet d’un contrat d’assurance pour pouvoir circuler sur la voie publique. Si les contrats d’assurance automobile dédiés à la voiture électrique offrent quasiment les mêmes garanties que les contrats classiques, ils comportent des options supplémentaires permettant aux éco-conducteurs de rouler sereinement.

Quels sont les différents contrats d’assurance automobile pour la voiture électrique ?

1 – L’assurance au tiers

Elle inclut automatiquement une garantie responsabilité civile sans laquelle il est interdit de circuler sur la voie publique. Il s’agit de l’assurance minimale qui couvre uniquement les dommages causés à un tiers lorsque l’assuré est responsable. Cette formule peut être complétée par différentes options comme la garantie contre le vol ou l’incendie du véhicule. Elle est généralement réservée aux véhicules d’occasion ayant un kilométrage élevé.

2 – L’assurance tous risques

Elle offre une protection complète : elle couvre les dommages matériels causés par un tiers et ceux causés par l’assuré. En cas de dommage, elle couvre le remplacement des pièces et les réparations qui sont parfois onéreuses sur les véhicules électriques. De même, la plupart des contrats d’assurance tous risques prévoient le remboursement de la batterie louée au constructeur lorsque celle-ci a été endommagée.

3 – L’assurance au kilomètre

De plus en plus d’assureurs proposent des contrats au kilomètre. Il peut s’agir d’une assurance au tiers ou tous risques dont la prime est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. L’assurance au kilomètre est donc particulièrement intéressante pour les conducteurs se servant peu de leur voiture ou faisant uniquement des trajets courts.

Quelles sont les garanties supplémentaires pour les voitures électriques ?

Différentes options sont spécifiquement liées aux véhicules verts, notamment la prise en charge des éventuels sinistres relatifs à la recharge du véhicule. Il est également possible d’opter pour une assistance panne électrique 0 km permettant à l’assuré d’être dépanné à domicile ou de bénéficier d’un remorquage jusqu’à la borne de recharge la plus proche. Si le contrat de location de la batterie proposé par le constructeur ne couvre pas les dommages éventuels, il est également conseillé de souscrire une extension de garantie auprès d’un assureur automobile.

Pourquoi choisir l’assurance habitation pour la recharge à domicile ?

Il existe des garanties permettant de couvrir les risques inhérents à la recharge à domicile. Les éco-conducteurs qui souhaitent recharger leur véhicule sur une prise domestique ou une borne de recharge à domicile doivent ainsi en informer leur assureur.

Quels sont les tarifs pour assurer une voiture électrique ?

Malgré les garanties supplémentaires liées à la batterie et à la recharge, l’assurance pour une voiture électrique revient souvent moins cher que pour un véhicule thermique. Cette différence de prix est liée au fait que les assureurs ont tendance à récompenser les conducteurs respectueux de l’environnement afin d’encourager l’éco-mobilité. De plus, les utilisateurs de voiture électrique semblent occasionner moins de sinistres que les autres. Ceci s’explique par des temps de trajets souvent plus courts ainsi que par une vitesse de conduite moindre afin de gagner en autonomie.

Opter pour une voiture électrique peut donc être une bonne alternative pour réaliser des économies sur votre assurance automobile. Toutefois, il est important de bien choisir la formule afin de bénéficier de garanties spécifiques à ce mode de déplacement écologique.

Articles en lien

Publicité