Coffre de toit ou remorque : que choisir ?

Que vous voyagiez en famille ou que vous ayez besoin de transporter du matériel encombrant, le coffre de votre voiture peut s’avérer trop petit. Vous vous êtes alors probablement déjà posé la question : vaut-il mieux acquérir une remorque ou un coffre de toit ? ViaMichelin vous présente en détail les deux options.
Coffre de toit ou remorque : que choisir ?
©dorian2013/iStock

Focus sur les coffres de toit

Le coffre de toit existe en version souple ou rigide et se fixe sur des barres de toit. Il est intéressant pour transporter les bagages supplémentaires, les cadeaux de Noël, le matériel de camping… Il se décline en quatre principaux modèles :

  • les coffres souples, en tissu imperméable ;
  • les modèles compacts, pouvant contenir un gros sac de sport ;
  • les coffres mixtes, dans lesquels vous pouvez mettre une valise ;
  • les modèles longs, idéaux pour les poussettes, les skis ou les planches de surf.

Les volumes disponibles vont de 240 à 600 litres.

Les plus du coffre de toit

  • son prix, avec des modèles d’entrée de gamme proposés à moins de 100 euros ;
  • sa facilité d’utilisation, aucune formalité particulière étant nécessaire pour installer un coffre de toit ;
  • une augmentation de la consommation de carburant d’environ 15 % sur autoroute, environ deux fois moins qu’avec une remorque.

Les moins du coffre de toit

  • un poids maximum limité (75 kg) ;
  • un volume de chargement restreint ;
  • une prise au vent assez importante.

Quelles sont les règles à respecter pour conduire avec un coffre de toit ?

Comme tout ajout d’accessoire à votre véhicule, la pose d’un coffre de toit implique de prendre quelques précautions, notamment :

  • de diminuer votre vitesse et d’augmenter les distances de sécurité ;
  • d’être attentif aux passages où la hauteur des véhicules est limitée ;
  • de vous méfier du vent.

Le point sur les remorques

Attelée et tractée par votre véhicule, la remorque permet de transporter des charges importantes. Disponible à partir de 250 euros environ, il en existe différents modèles et gabarits, certaines pouvant même être équipées de toits pour abriter des vélos ou des motos.

Les plus de la remorque

  • une capacité de charge importante — jusqu’à 1280 kg pour les grands modèles ;
  • une utilisation polyvalente (voyages, déménagement, jardinage, bricolage…) ;
  • une grande longévité, même avec des transports d’objets lourds, contondants, tranchants…

Les moins de la remorque

  • l’installation d’un dispositif d’attelage sur votre véhicule (comptez au minimum 150 euros, hors pose) est nécessaire ;
  • au-delà d’un certain poids, l’obtention d’un permis et d’une carte grise spécifiques est obligatoire ;
  • une augmentation de la consommation en carburant de l’ordre de 32 % sur autoroute.
  • une expérience de conduite modifiée.

Quelle est la réglementation pour atteler une remorque ?

Si le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre remorque est inférieur à 500 kg, il n’y a aucune formalité particulière à respecter. Vous devez simplement veiller à acquérir un système d’attelage, ainsi qu’un faisceau d’éclairage.

En revanche, si le PTAC est supérieur à 500 kg, vous devez :

  • être titulaire d’un permis de conduire catégorie E ;
  • demander une carte grise et une immatriculation spécifiques ;
  • déclarer l’ajout de la remorque auprès de votre assurance – qui peut alors augmenter votre prime.

Quelles sont les règles à respecter pour conduire avec une remorque ?

Tracter un attelage modifie les réactions et l’équilibre de votre véhicule ; il convient donc de réduire votre vitesse, la distance de freinage étant rallongée. Veillez aussi à bien équilibrer et sécuriser le chargement.

En conclusion : si vous avez besoin d’un rangement d’appoint pour partir en vacances et que vous ne transportez pas de charges lourdes, le coffre de toit s’avère la solution adaptée, à la fois pratique et économique. Le choix d’une remorque est en revanche idéal si vous devez transporter des chargements lourds de façon régulière, en particulier sur de longs trajets.

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