Circuit : Rochefort, La Rochelle et l’île de Ré en 6 jours

La Rochelle, Rochefort, St-Martin-de-Ré : ces lieux chargés d’histoire et soumis aux caprices de l’océan permettront aux rêveurs de guetter, face à la mer, l’apparition d’un trois-mâts revenant des « isles ». Vaine attente ? Qu’importe, il fait si bon demeurer sur ce lumineux littoral aux immenses plages de sable fin, que parsèment des marais à la faune protégée.
Circuit : Rochefort, La Rochelle et l’île de Ré en 6 jours
©PictureReflex/iStock

Circuit de 6 jours, de Rochefort à Fouras (270 km)

Jour 1

Rochefort sera votre port d’attache. Dans cette ville bâtie au 17e s. autour d’un arsenal, vous pourrez notamment visiter la Corderie royale, un bâtiment de 374 m de long situé au cœur d’un jardin, et un musée au décor éclectique et exotique, aménagé dans la maison de l’écrivain Pierre Loti.

  • Camping : Le Bateau (r. des Pêcheurs-d’Islande, Rochefort)
  • Hébergements : voir les hôtels à Rochefort

Jour 2

Quittez Rochefort par la N137 à l’est pour passer le pont suspendu de Tonnay-Charente et profiter des vues sur la vallée. À St-Jean-d’Angély, ville d’histoire, flânez au milieu des demeures à pans de bois des 15e et 16e s. et des vieux hôtels restaurés des 17e et 18e s. Prochaine étape de votre voyage, Surgères, important centre laitier, réputé pour son beurre. Allez admirer les étranges cavaliers de l’église Notre-Dame. Sur la route de La Rochelle, l’École nationale d’industrie laitière et des industries agroalimentaires possède un magasin de vente proposant un très grand choix de beurres.

  • Aire de service et de stationnement : Aire de St-Germain (r. du Moulin-Neuf – pl. St-André, Saint-Germain-de-Marencennes)
  • Hébergements : voir les hôtels à Surgères

Jours 3 et 4

Commencez par une promenade sur le port de La Rochelle, dominé par de robustes tours médiévales. Continuez dans les parcs rochelais et sous les arcades blanches du quartier ancien afin d’embrasser du regard la beauté de cette cité. Faites du shopping au marché, qui se tient tous les matins jusqu’à 13h, ou dans les agréables boutiques du centre. Ensuite, choisissez parmi les nombreux monuments et musées. Dînez sur le port. Le lendemain, découvrez l’univers nautique de La Rochelle avec la Ville-en-Bois et le port des Minimes, le Musée maritime et le superbe aquarium.

  • Parking conseillé : r. du Québec (gratuit)
  • Aires de service et de stationnement : Aire de Port-Neuf (6 bd Aristide-Rondeau, La Rochelle)
  • Hébergements : voir les hôtels à La Rochelle

Jours 5 et 6

Allez jusqu’à Esnandes, la ville des bouchots, ces fameux piquets de bois sur lesquels engraissent les moules. Vous y ferez une jolie promenade ponctuée de la découverte d’une église à l’allure de forteresse. Et puis, en route pour , une île préservée qui ne peut que ravir les amoureux de nature. Une fois encore, optez pour le vélo ! Ré dispose de nombreuses pistes cyclables et d’itinéraires touristiques balisés. C’est le meilleur moyen de découvrir les paysages de l’île : plages de sable blanc bordées de forêts de pins, marais salants, parcs à huîtres, charmants villages aux maisons blanches parées de roses trémières, et un terroir de vignes et de légumes primeurs. Visitez la partie est de l’île le premier jour : les fortifications de St-Martin-de-Ré, l’abbaye des Châteliers et le fort de la Prée. Le lendemain matin, attaquez la partie ouest : faites provision de sel à Loix, puis pédalez autour du Fier d’Ars où se trouve la réserve naturelle de Lilleau des Niges pour y observer les oiseaux du marais, avant de repartir pour le phare des Baleines. S’il n’y a pas de montagnes sur cette île, le vent – fréquent – sait très bien les remplacer pour les cyclistes. Tenez-en compte pour calculer vos étapes. L’après-midi, de retour sur la côte, arrêtez-vous à Châtelaillon-Plage pour profiter de sa promenade en front de mer. Et, toujours en fonction du temps, allez étendre votre serviette sur sa superbe plage de sable. À Fouras, même programme : détente absolue.

  • Aires de service et de stationnement :
    – Aire de St-Martin-de-Ré (r. du Rempart, Île de Ré)
    – Aire des Portes-en-Ré (rte du Fier, Île de Ré)
    – Aire de St-Clément-des-Baleines (r. de la Forêt, Île de Ré)
    – Aire Camping-car Park de Châtelaillon (Parking de l’hippodrome, r. des Sulkys, Châtelaillon-Plage)
    – Aire du Cadoret (av. du Cadoret, Fouras)
    – Aire de Port-des-Barques (près du stade et des tennis, Port-des-Barques)
  • Campings :
    – Flower Les Ilates (Le Petit Boucheau, Loix)
    – Port Punay (Châtelaillon-Plage)
    – Flower L’Abri-Cotier (26 La Bernardière, St-Nazaire-sur-Charente)
  • Hébergements : voir les hôtels sur l’Île de ré

Articles en lien

Publicité