Cette voiture sans chauffeur est pilotée à distance

Les autorités allemandes ont autorisé une toute première voiture sans chauffeur, téléconduite par quelqu'un depuis un poste à distance, à rouler sur la voie publique. L'idée est de pouvoir louer une voiture que l'on conduit soi-même le temps de sa course, mais qui arrive au point de rendez-vous puis repart toute seule, conduite par un téléconducteur à distance.
Cette voiture sans chauffeur est pilotée à distance
©Vay

Entre voiture de location et taxi, cette solution alternative est actuellement testée à Hambourg, en Allemagne, par la start-up Vay. Après avoir passé commande via une application dédiée, le client attend sa voiture à l’endroit où il se trouve. Inutile de se rendre à un endroit précis, c’est le véhicule qui vient directement à lui. Ce dernier est conduit à distance par un chauffeur tranquillement assis dans une station équipée d’un volant et de pédales, à la manière d’un simulateur automobile, d’où il peut contrôler à distance le véhicule. Une fois à bord, le client prend alors la main et se rend où bon lui semble. Une fois sa course terminée, le téléconducteur reprend alors le contrôle du véhicule.

Vay devrait prochainement proposer une solution où le conducteur à distance conduit également tout au long du trajet, le client étant alors simple passager d’une voiture sans chauffeur à bord.

Le principal avantage de ce système est que la voiture n’a, à aucun moment, besoin d’être garée puisqu’elle vient chercher le client puis repart directement vers une autre mission une fois la course terminée. Avec cette solution, Vay compte transporter plus de personnes avec moins de véhicules, en rentabilisant les trajets de chaque voiture.

L’an passé, la start-up estonienne Elmo avait déjà fait la démonstration de cette technologie étonnante. Avec elle, plus besoin de se déplacer pour aller chercher le véhicule que vous avez loué. C’est lui qui viendra à vous, seul, sans chauffeur à son bord. Elmo recherche toujours des partenaires, notamment en Allemagne, pour lancer une offre commerciale basée sur cette technologie.

Articles en lien

Publicité