Ces paysages français qui nous emmènent au bout du monde

Ce n’est tout de même pas un hasard si la France est l’un des pays les plus visités au monde. Outre la culture, la gastronomie ou l’art de vivre, c’est bien la variété de nos paysages qui attirent les touristes du monde entier. Qu’ils soient nés des éléments ou bien l’œuvre de l’homme, voici quelques exemples de sites bien français qui ont un goût d’ailleurs.
Ces paysages français qui nous emmènent au bout du monde
©Marcobarone/iStock - ©Gael Fontaine/iStock - ©Pixel-68/iStock - ©ferrantraite/iStock - ©xenotar/iStock

Le Palais idéal Facteur Cheval (Drôme)

Avec ses allures de temple d’Angkor, ce n’est pas au Cambodge mais bien dans la Drôme que se situe ce palais féerique. C’est en 1879 que Ferdinand Cheval, alors simple facteur rural sans culture architecturale ou artistique, entreprit la construction de son Palais idéal ; pierre après pierre, nuit après nuit pendant 33 ans, murs, pinacles et gargouilles s’élèvent dans son jardin. Une véritable œuvre naïve classée par Malraux en 1969.

Les orgues d’Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales)

On croirait la Cappadoce en Turquie. Et pourtant… les orgues d’Ille-sur-Têt, véritable amphithéâtre minéral, se trouvent en plein cœur des Pyrénées-Orientales. La roche tendre creusée par la Têt, les intempéries et le vent, a fait surgir du sol des colonnes dentelées, couronnées d’un conglomérat de galets plus résistant à l’érosion. Un paysage naturel surprenant à découvrir absolument !

La Dune du Pilat (Gironde)

Non, vous n’êtes pas dans le Sahara, et vous ne croiserez pas de touaregs une fois passé son sommet… Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe (100 à 115m selon les années), ainsi que de la dernière encore en mouvement, sous l’influence des vents et des marées. Entre l’océan et les forêts, elle compte 60 millions de m3 de sable.

Le méandre de Queuille (Puy-de-Dôme)

Des courbes sinueuses au milieu d’une forêt dense… Ce n’est pas l’Amazone mais la Sioule qui a dessiné le méandre de Queuille. Pour rejoindre le promontoire et jouir d’un formidable panorama, empruntez le chemin derrière le chevet de l’église.

La Mosquée de Paris (Paris)

Un minaret haut de 33 mètres, un jardin andalou où le bruissement de l’eau s’accorde au pépiement des oiseaux, des faïences, mosaïques, entrelacs sculptés… Vous n’êtes pas au Maroc mais bien en plein cœur du Quartier Latin à Paris où fut érigée la Grande Mosquée en 1926, dans le plus pur style hispano-mauresque.

Les ocres de Rustrel (Vaucluse)

Œuvre conjointe de l’activité humaine et de l’érosion, les carrières d’ocre de Rustrel offrent un spectacle surprenant. Arpenter les sentiers au milieu des cirques, falaises, cheminées, tunnels et collines de sable de ce Colorado provençal vous fera vivre une expérience étonnante sans traverser l’Atlantique !

La cascade des Tufs (Jura)

Cette oasis de fraîcheur ne se trouve pas à Bali mais dans le Jura ! Située près d’Arbois, la reculée des Planches (la plus haute reculée du Jura) est le décor de plusieurs cascades comme celle des Tufs. Ce sont les eaux de la Cuisance qui, s’infiltrant dans le plateau calcaire, ont creusé une grotte et ressurgissent en multiples cascades. Ce site exceptionnel est facilement accessible grâce à plusieurs sentiers de randonnée.

Les falaises d’Étretat (Seine-Maritime)

Comment ne pas se croire en approche de Douvres en Angleterre face aux vertigineuses falaises crayeuses d’Étretat ? Seules l’arche de la porte d’Arval et l’Aiguille creuse permettent de différencier notre côte d’Albâtre de celle du Kent.

Les îles Lavezzi (Corse-du-Sud)

Nul besoin d’aller jusqu’aux Seychelles pour rencontrer un petit paradis d’eau cristalline et de criques de sable blanc. Prenez le bateau de Porto-Vecchio ou de Bonifacio direction la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio pour découvrir l’île Lavezzi et sa centaine d’îlots et d’écueils.

Kaysersberg (Haut-Rhin)

Aussi petit que charmant, le village alsacien de Kaysersberg vous transporte en Allemagne. Avec ses vieilles maisons à colombages aux couleurs pastel, les ruines de son château et son pont fortifié, la bourgade où est né le docteur Schweitzer a conservé son aspect médiéval.

Articles en lien

Publicité