Ces bons gestes au volant pour économiser du carburant

Entre l’appel général à la sobriété énergétique, des prix à la pompe qui font le yoyo et les récents problèmes d’approvisionnement des stations, l’écoconduite et quelques gestes simples de maintenance permettent de réduire sa consommation de carburant de 10 à 15% !
Ces bons gestes au volant pour économiser du carburant
©jacoblund / Getty Images

Avant de prendre la route

Des pneumatiques sous-gonflés ou encore une trop grosse charge participent à augmenter sensiblement la consommation en carburant. Il faut donc veiller à bien vérifier la pression des pneus et à ne pas trop charger sa voiture. Il est aussi conseillé de vérifier régulièrement le niveau d’huile afin que le moteur fonctionne parfaitement.

Une fois à l’intérieur, mieux vaut fermer les vitres, afin de diminuer la résistance au vent et donc la consommation de carburant. Il est aussi conseillé de ne pas abuser de la climatisation, qui elle aussi impacte la consommation.

Au volant

Une fois au volant, il est possible d’adopter une conduite dite écoresponsable, qui consiste notamment à rouler tout en souplesse, c’est-à-dire à parfaitement gérer ses rapports de vitesse, à rouler un peu moins vite sur routes et autoroutes si le trafic le permet, à utiliser le régulateur de vitesse et, surtout, à éviter toute accélération ou freinage brusque. Pour cela, il convient d’anticiper en observant bien ce qu’il se passe devant et autour de soi.

À noter aussi que pour chaque arrêt prolongé, mieux vaut couper son moteur, y compris dans le cas de bouchons importants.

Articles en lien

Publicité