Ce qu’il faut savoir sur les futures batteries en graphène des voitures électriques

La traditionnelle batterie lithium-ion pourrait prochainement laisser sa place dans les voitures électriques à une nouvelle génération fabriquée à base de graphène. Ce matériau présente de nombreuses qualités. Il devrait notamment permettre de recharger sa batterie beaucoup plus rapidement qu'aujourd'hui.
Ce qu’il faut savoir sur les futures batteries en graphène des voitures électriques
©GAC Motor GAC Aion V

Le graphène est extrait du graphite, lui-même dérivé du carbone. Depuis plusieurs années, ce matériau est étudié dans la composition de nouvelles batteries.

Le principal avantage du graphène, c’est d’être plus rapide à recharger que le lithium-ion. D’autre part, le graphène se veut aussi plus résistant et moins sujet à l’usure. De fait, sa durée de vie devrait être plus longue et donc occasionner moins de changements de batteries. Enfin, les batteries élaborées à base de graphène se veulent plus sûres que celles au lithium-ion qui, dans des cas extrêmes, se sont déjà enflammées ou ont même explosé.

Le gros inconvénient relatif aujourd’hui à l’utilisation du graphène, c’est son coût, tellement élevé qu’il est souvent qualifié d’or noir. Si toutefois la production de batteries à graphène se développe à grande échelle, ces mêmes coûts baisseront rapidement de manière drastique.

Le constructeur chinois GAC va être le premier à commercialiser un modèle équipé de ce nouveau type de batterie, intégré à son nouveau SUV tout électrique, l’Aion V, dont la production doit démarrer en septembre 2021. GAC annonce que cette nouvelle batterie pourra être rechargé à 80% en seulement 8 minutes !

Ce type de batterie pourrait également prochainement être présent dans nos smartphones, pour des recharges complètes alors garanties en moins de 5 minutes. Xiaomi ou encore Huawei plancheraient déjà dessus.

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