Carburant : pourquoi ma voiture consomme plus en hiver ?

Loin de se contenter de nous faire frissonner, le froid augmente également la consommation en carburant de nos véhicules. Quelles sont les raisons d'un tel phénomène ? Existe-t-il des solutions pour y remédier ? Voilà autant de questions auxquelles ViaMichelin vous apporte une réponse.
Carburant : pourquoi ma voiture consomme plus en hiver ?
©.shock/iStock

Un constat sans appel : le froid accroît la consommation de carburant

Les conducteurs attentifs à leur facture d’essence ou de gazole en font l’amer bilan tous les ans. Lorsque l’hiver survient, la consommation de carburant augmente sensiblement. Ceci en raison d’un phénomène physique simple : l’hiver, l’air sec et froid est plus dense qu’en été. Et le carburant également. Le moteur fonctionnant grâce à un mélange d’air et d’essence, à volume égal, il consomme donc plus.

Ainsi, on estime que lorsque le thermomètre affiche -5 °C, un véhicule consomme 10 % de carburant en plus comparativement à une température de 20 °C. Une hausse encore plus sensible pour des petits trajets en ville réalisés sous des températures négatives. Dans ce cas, l’augmentation peut dépasser les 20 %.

Les autres causes influant sur la consommation de carburant en hiver

D’autres causes expliquent une consommation accrue en carburant durant l’hiver :

Un temps de chauffe allongé

Par temps froid, le moteur peine à atteindre sa température de fonctionnement optimale. Or, ce n’est que lorsque cette température est atteinte que la consommation en carburant baisse.

Une huile moteur aux qualités dégradées

Plus le froid est intense, plus l’huile devient dense. Or, une huile plus épaisse crée plus de frictions entre les éléments du moteur, ce qui demande des besoins plus importants en carburant.

Des composants davantage sollicités

Face aux rudes conditions météorologiques de l’hiver, vous êtes susceptible d’utiliser plus fréquemment votre chauffage, votre système de dégivrage, vos phares et vos essuie-glaces. Or, ces différentes fonctions sont très gourmandes en carburant.

Des conditions de conduite modifiées

Les vents forts qui affectent l’aérodynamisme du véhicule et la conduite sur boue ou sur neige obligent le moteur à déployer davantage de puissance.

Des pneus sous-gonflés

En hiver, la pression des pneus diminue avec le froid. Or, un pneu sous-gonflé augmente la résistance au roulement et donc influe sur la consommation en carburant.

Comment réduire votre consommation de carburant en hiver ?

Si vous redoutez de voir augmenter fortement votre facture de carburant, quelques bons conseils vous aideront à limiter votre consommation durant l’hiver. Veillez notamment à :

  • ne pas laisser votre automobile chauffer trop longtemps pour dégivrer votre pare-brise le matin (utilisez plutôt un grattoir) ;
  • la nuit, stationner votre voiture dans un lieu fermé (garage ou box) pour la protéger du froid ;
  • contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques ;
  • ne solliciter les composants électriques de votre véhicule uniquement lorsque cela s’avère nécessaire ;
  • adopter une conduite souple en évitant les accélérations et les freinages brusques ;
  • employer une huile et un carburant de qualité.

En modifiant les conditions de conduite et en sollicitant davantage les composants du véhicule, le froid augmente la consommation de carburant. Une hausse que vous limiterez en suivant nos conseils et en adoptant une conduite écoresponsable.

Articles en lien

Publicité