Assurance auto : comment alléger la facture ?

Assurer un véhicule représente en moyenne 10% du budget annuel d’un automobiliste : une part non négligeable… mais obligatoire ! Alors que vous soyez un conducteur débutant ou expérimenté, comment réduire le montant de votre assurance auto ? Voici 10 astuces qui vous aideront à alléger la facture.
Assurance auto : comment alléger la facture ?
©Nattakorn Maneerat/iStock

1. Annualisez votre assurance

Si vous payez votre assurance auto chaque mois, savez-vous que la mensualisation de ce paiement vous est facturée par votre assureur ? Ce sont quelques dizaines d’euros par an qui peuvent être économisés en passant à l’annualisation du paiement de votre assurance automobile.

2. Changez d’assureur

Vous êtes chez votre assureur depuis plus d’un an ? Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon vous permet de changer d’assureur à tout moment sans frais. Profitez de cette liberté pour faire jouer la concurrence et trouver un contrat plus avantageux. Il n’est pas rare d’économiser plusieurs centaines d’euros grâce à ce changement d’assurance.

3. Optez pour un assureur 100 % digitalisé

La numérisation des documents et des échanges via une plateforme en ligne permet de traiter efficacement les sinistres. L’absence de structures physiques permet aux assurances en ligne de proposer des prix compétitifs y compris pour les jeunes conducteurs.

4. Utilisez un comparateur d’assurances

Disponibles sur Internet, ces outils permettent en quelques clics de comparer les solutions proposées par des dizaines d’assureurs. C’est un moyen simple et efficace pour identifier la meilleure offre du moment et faire de belles économies sur votre assurance automobile !

5. Choisissez le bon véhicule

Au moment d’acheter votre véhicule, gardez en tête qu’assurer une voiture neuve et puissante coûte plus cher que d’assurer un modèle d’occasion à la motorisation moyenne. C’est le moment de préserver votre budget en optant pour un modèle de voiture plus modeste !

6. Trouvez une formule adaptée

Les assureurs proposent généralement 4 formules d’assurance : le tiers, le tiers et bris de glace, le tiers et bris de glace et vol et le tous risques. Plus votre véhicule accumule les kilomètres plus sa décote est importante. Il est alors inutile de conserver une formule tous risques relativement coûteuse. Choisir une formule adaptée à l’âge de votre voiture réduira le montant de votre assurance.

7. Privilégiez la conduite accompagnée

Selon la Sécurité routière, les jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis via la conduite accompagnée ont 4 à 5 fois moins d’accidents que ceux ayant opté pour la formule classique. Les compagnies d’assurance accordent en conséquence un tarif préférentiel aux jeunes conducteurs issus de la conduite accompagnée : jusqu’à 50 % de ristourne sur la surprime jeune conducteur !

8. Équipez votre voiture

Vous possédez un véhicule prisé par les voleurs ? Rapprochez-vous de votre assureur pour vérifier si l’installation d’un système antivol ou de repérage peut permettre une réduction du montant de votre assurance.

9. Choisissez le bon mode de stationnement

Un véhicule stationné sur la voie publique s’avère plus exposé aux risques de vol ou de vandalisme que s’il est mis dans un garage. Opter pour un mode stationnement plus sûr vous permettra de diminuer l’appréciation du risque par votre assureur et par conséquent le montant de votre assurance.

10. Centralisez vos contrats d’assurance

La plupart des compagnies d’assurance accordent des tarifs préférentiels aux clients qui centralisent toutes leurs assurances (habitation, santé et auto) chez eux. C’est un bon moyen pour diminuer le montant des contrats concernés.

L’assurance auto hors de prix n’est plus une fatalité. C’est le moment de vous pencher sur la question et d’utiliser une ou plusieurs de ces 10 astuces pour enfin payer moins cher !

Articles en lien

Publicité