Les véhicules diesel bientôt interdits à Paris ?

Benoit Landon - 13/09/2012

Jean-Marie Le Guen, député PS et adjoint au maire de Paris en charge de la santé, vient de proposer aux pouvoirs publics d'interdire les modèles diesels dans la capitale. Il souhaite par là s'attaquer aux rejets de particules fines de ces véhicules.

"Mettre un terme à la situation actuelle est un impératif moral, sanitaire et politique. Paris ne peut plus attendre et doit faire de la lutte contre les particules fines une priorité". C'est en substance le message du député PS Jean-Marie Le Guen. Sur son blog, l'adjoint au maire de Paris en charge de la santé, demande aux pouvoirs publics d'interdire les véhicules diesels dans la capitale et les "autres véhicules particulièrement polluants de tous types".

Toujours d'après Mr Le Guen, les particules fines produites par les moteurs diesels sont responsables de la mort de plusieurs milliers de personnes en France chaque année. Ainsi il conviendrait de les bannir de Paris. Et pour permettre à tous les franciliens de se procurer une voiture moins polluante, Jean-Marie Le Guen propose que l’État et la municipalité mettent la main à la poche pour "accompagner la transition vers le modèle de l'éco-mobile".

Nul doute que Renault appréciera cette déclaration, le constructeur ayant misé gros sur la filière électrique.
Publicité