Accès version bas débit
Imprimer Exporter vers Mail, GPS
Ajouter à mes favoris

Melbourne, cité-jardin (Australie)

08-02-2010

Par Marie Lecocq
Surnommée la « Merveilleuse », la deuxième ville australienne est sans conteste la première en matière de qualité de vie et d’atmosphère… et la préférée des Australiens. Ainsi, ce n’est pas sans un brin de jalousie que l’ambitieuse Sydney regarde de loin la pétillante « capitale sportive et culturelle » océanienne. Ce n’est pas un hasard non plus si, dans les classements internationaux, Melbourne se retrouve si souvent dans le trio de tête des villes les plus agréables à vivre de la planète.


La plus Européenne des Australiennes
D’où vient le charme irrésistible de Melbourne ? Tout d’abord, cette ville ne ressemble à aucune autre en Australie. On la dit plus « européenne », sans doute pour décrire cette atmosphère inimitable que le monde entier envie au Vieux continent. Elle abonde ainsi en petits cafés et restaurants. À cela, une raison simple : si à Sydney la « licence 4 » australienne est le privilège des grandes chaînes de pubs car elle coûte une fortune, elle est bien plus abordable à Melbourne. Résultat : tous les goûts sont servis. Les amateurs d’espaces minimalistes chics s’y retrouvent autant que les adeptes des cafés bric-à-brac aux chaises dépareillées. Place à la créativité !
 
Ce petit quelque chose en plus, c’est aussi la vie en plein air. Ici, la ville est utilisée comme un vaste espace de loisir, et ses joyeux habitants ne s’en privent pas. Immenses parcs, plages interminables ponctuent l’espace urbain. Le sport y est élevé au rang de religion. Qui n’a pas dans sa famille un apprenti champion de cricket ? Du sport, encore du sport, mais toujours dans un esprit ludique ! On vit au rythme des saisons de cricket, de « footy » (le football australien, né à Melbourne) et des institutionnelles courses de chevaux, pour lesquelles un jour a été décrété férié : tous les premiers mardis du mois de novembre, la Melbourne Cup rassemble des centaines de milliers de Melbourniens, à l’hippodrome de Flemington ou devant les postes de télévision.
 
Une ville en or
1836 : la petite colonie australienne érigée sur la baie de Port Phillip compte 177 âmes. 1854 : dix-huit ans et une ruée vers l’or plus tard, la grande Melbourne peut s’enorgueillir d’une population de 123 000 habitants. Il ne manque plus qu’un boom économique à la fin du 19e siècle pour lancer l’Australian Dream (le rêve australien) : une maison avec jardin pour tous. Un vent d’architecture victorienne souffle sur la Terra Australis. Les quartiers de bord de mer deviennent un immense parc de loisirs, à l’image de St Kilda et de son emblématique Luna Park, ou de Brighton, sa plage et ses petites cabanes bigarrées.
 
En admirant l’immensité de la baie et du lac d’Albert Park, on a du mal à croire que cette ville cernée d’eau manque cruellement de cet or bleu. Pourtant, elle lutte désespérément chaque été pour remplir ses réservoirs. « Quatre saisons en une journée » : bien qu’il se révèle souvent vérifiable, ce vieil adage n’empêche pas la canicule de frapper très fort en été, parfois jusqu’à plus de 40 degrés. Et de l’eau, il en faut pour faire vivre la multitude d’espèces de plantes et de fleurs exotiques abritées dans les jardins botaniques de la ville.
 
Une cigale australienne
L’ex-capitale de l’Australie est aujourd’hui celle des festivals. Que ce soit dans le bouillonnant et vertical quartier central de la city ou bien dans sa verte ceinture, Melbourne détient sans conteste la palme de l’événementiel au pays des Aussies, loin devant sa concurrente, la flamboyante Sydney. Chocolat, arts martiaux, jazz, slam, fleurs, gastronomie polonaise ou cinéma français : chacun y trouve son bonheur, dans cette cité qui compte parmi les plus cosmopolites de la planète ! Des dizaines de nationalités cohabitent ici au sein de plus ou moins grandes communautés. Depuis quelques années, l’une d’entre elles a envahi les auberges de jeunesse et les hôtels bon marché : ce sont les backpackers, ces aventuriers au sac à dos qui, après avoir fait le tour du continent, s’offrent une pause à Melbourne et, séduits par la « Merveilleuse », décident parfois d’y rester.

Sites ViaMichelin

viamichelin.at
viamichelin.be
viamichelin.ch
viamichelin.com
viamichelin.co.uk
viamichelin.de
viamichelin.es
viamichelin.fr
viamichelin.it
viamichelin.nl
viamichelin.pl
viamichelin.pt

Professionnels

Business services
Annonceurs
Espace Presse
ViaMichelin Local

ViaMichelin et vous

Newsletter Tourisme et gastronomie
Tous les articles tourisme
Tous les articles gastronomie
Newsletter Automobile et Mobilité
ViaMichelin Labs
Navigation GPS ViaMichelin
Restaurant Paris
Aidez nous à améliorer les cartes
Guide Michelin sur iPhone
ViaMichelin Trafic sur iPhone

Astuces ViaMichelin

Adresse
Carte satellite
Gastronomie
Guide Touristique
Météo
Parking
Point Route
Prévisions météo
Radars
Restaurants Gastronomiques
Trajets
Week-end Gastronomique

Produits et services Michelin

Quel pneu pour votre voiture?
Les conseils pneumatiques
Boutique Cartes et guides
Découvrez les Cartes et Guides

© Michelin 2009

A propos de ViaMichelin
Mentions légales
Données personnelles
Annuaire cartographique
Annuaire touristique
Rejoignez-nous
Contactez-nous