- Adresse
- Stradone del Giardini I - 00193 Roma Vaticano
Ballotté par la foule des musées du Vatican, suivant vaille que vaille le circuit imposé, vous stationnerez longuement dans un escalier étroit, où l'on vous intimera sur tous les tons et dans toutes les langues le silence, avant de déboucher enfin dans la chapelle Sixtine.
Il faudrait pouvoir faire abstraction de la foule qui l'envahit et du brouhaha, que les «chuts» sonores poussés à intervalles réguliers par le service d'ordre chargé de rappeler qu'il s'agit d'un lieu sacré ne font que rendre plus horripilant. Mais vous y êtes, enfin. Solidement campé, de la façon la plus indéracinable possible, vous contemplerez alors la voûte peinte par Michel-Ange.
Et ici, deux possibilités : soit vous tombez sous le charme de cette vaste composition mouvementée qui, d'un pinceau inspiré, vous raconte la création du monde, et vous ne jurerez plus que par elle. Soit vous ne marchez pas, trouvez ces couleurs acidulées trop criardes, accablez les restaurateurs (aussitôt qualifiés d'abusifs) d'en avoir fait disparaître la patine, et quittez les lieux en vous disant que, tous comptes faits, l'endroit est bien surfait. Mais la marque du génie réside sans doute dans cette faculté de soulever les passions.
Il serait toutefois dommage de négliger les parois latérales : le Pérugin, Pinturrichio, Botticelli, Ghirlandaio, Piero di Cosimo, entre autres, ont participé à ces décorations que la voûte fait parfois injustement oublier !