- Adresse
- Piazza Navona I - 00186 Roma
Du matin au soir, ce lieu emblématique est peuplé d'une foule dense. Les terrasses des cafés (dont l'historique Tre Scalini, réputé pour ses tartuffi !) sont envahies, les margelles des fontaines servent de bancs improvisés aux promeneurs harassés, des caricaturistes proposent de vous tirer le portrait, pigeons et tourtereaux roucoulent à l'unisson, musiciens et bateleurs agglomèrent les badauds. Une goutte de pluie ? Aussitôt surgit d'on ne sait où une armada de Bangladais vous proposant leurs parapluies... C'est le théâtre permanent où Rome se met en scène et se regarde vivre !
Une place allongée, souvenir du stade de Domitien ; des façades d'un ocre tirant sur le rouge ; des fontaines : celle des Fleuves commandée au Berrnin par le pape Innocent X, avec au centre son obélisque trouvé sur la via Appia ; celles du Maure et de Neptune aux deux extrémités ; une façade de Borromini, celle, concave, de l' église Sainte-Agnès, le palais Pamphili qui abrite l'ambassade du Brésil... Un empereur, un pape, deux maîtres du baroque : c'est tout Rome, cette ville antique revue et corrigée par les papes, qui se résume ici !
Avouera-t-on une secrète tendresse pour la fontaine de Neptune peuplée de tritons, de naïades et de diablotins, perchoirs préférés d'irrespectueux volatiles ? Pourquoi pas ? Puisque la place Navona, c'est d'abord un lieu où l'on se sent bien, un ensemble dont l'histoire a fait un miracle d'harmonie, qu'il faut aussi parcourir de nuit aux beaux jours, ou s'y poser à la terrasse d'un café et s'abandonner au temps qui passe : la dolce vità en quelque sorte !